Le Président de la République et Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé ce jeudi 28 juillet 2022, au lancement des appels d’offres de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers, 22 milliards de barils de pétrole et 66 milliards de normo mètres cube de gaz.
Pour la circonstance, il a déclaré que “Nous ne devons plus nous contenter de célébrer le potentiel de la RDC mais il nous revient de l’exploiter , en précisant qu’ après avoir misé sur le secteur minier, il est temps pour nous d’exploiter le secteur des hydrocarbures “. Faisant allusion aux impacts environnementaux qui pourraient découler de cette exploitation, le Chef de l’Etat s’est montré très rassurant en confiant que l’environnement et les intérêts des populations autochtones seront préservés.
Prenant à son tour la parole, le ministre des Hydrocarbures Didier Bidimbu a fait savoir que les choix des blocs sélectionnés pour la première phase des Appels d’Offre ont été opérés sur base de meilleurs leads et prospects identifiés dans les différents bassins sédimentaires présentant des caractéristiques géologiques à de très forte probabilité d’accumulation des hydrocarbures, gage de rentabilité pour les futurs investisseurs. À cet effet, Félix Tshisekedi avait, dans son mot de circonstance, confié: «il est temps d’emboîter le pas aux nations qui ont fait de leur dotation en ressources d’hydrocarbures le fer de lance de leurs économies». Et Tshisekedi de rassurer ceux qui, à l’instar de Greenpeace qui se disent opposés à cette opération en faisant savoir que ‘’cet appel d’offres ne constitue en aucun cas un reniement des engagements auxquels nous avons souscrit à l’international”. Dans le même ordre d’idées, le chef de l’Etat a été plus que clair dans ses propos : “Je rassure nos partenaires sur notre détermination à mener des travaux d’exploitation et d’exploration à l’aide des moyens technologiques les plus modernes qui protègent l’environnement, la faune et la flore et préservent les écosystèmes ainsi que les équilibres écologiques».
La levée de boucliers de Greenpeace
Ne partageant pas cette lecture des faits, l’ONG environmentale Greenpeace s’est inscrit en faux contre la démarche gouvernementale et a déclaré que les tourbières de la Cuvette centrale constituent le plus grand complexe de tourbières tropicales. Ils stockent environ 30 gigatonnes de CO₂, soit l’équivalent d’un an d’émissions mondiales de carbone. En raison de son inaccessibilité, on sait encore peu de choses sur la riche biodiversité de ses écosystèmes irremplaçables », a-t-il déclaré.
« Plus de la moitié de toutes les tourbières sont situées en RDC, qui abrite 60% de la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, ce qui en fait un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique », a ajouté Irene Wabina Betoko, chef de projet international pour Forêt du Bassin du Congo pour Greenpeace.
Le Journal