Six candidats gouverneurs parmi lesquels cinq hommes et une femme dont la fille biologique de l’ancien président du sénat Léon Kengo Wa Dongo sont en lisse pour conquérir le poste du chef de l’exécutif provincial du Nord Ubangi.
Cette révélation est faite ce jeudi, 2 juin 2022, par le bureau de traitement et de réception des candidatures (BRTC) de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI ) après affichage des listes provisoires au valve de cette institution s’appuie à la démocratie à Gbadolite.
Sur la liste on retrouve :
1. Marcel Gbagara Nzwambe, une candidature soutenue par la Génération Dédé Kodoro (GDK) et a comme colistier, Me Richard Ekasa Mokonzi. Candidat indépendant.
2. Mobutu Ndimba Malo et Oshobale Oyozu Oscar, l’actuel Gouverneur intérimaire, amené au front en indépendant et d’après certaines sources soutenu par le ministre d’aménagement du territoire Guy Loando Mboyo.
3. Seti Yale Kete, l’un des inattendus candidat, a lui aussi rejoint ce challenge, en composant avec Marien Ndepe Manga, qui se trouve déjà dans le sillage de l’administration de la province. Candidat Indépendant
4. Achille Kwangbo Guda, vice-président de l’Assemblée provinciale et l’un des lieutenants fidèles d’Albert-Philippe Giala Mobutu du regroupement Zaïre, va à cette compétition en indépendant avec Angèle Bangasa Yogo.
5. Marie-Claire Kengo wa Dondo, la seule femme en course qui vient en véritable héritière du regroupement politique de son père Léon Kengo wa Dondo, à savoir Républicains Indépendants et Alliés (RIA). Elle se fait accompagner par Apollinaire Ndanga Bikibo, ancien député provincial de Bosobolo.
6. Un autre independent c’est Bale Bila Basile avec comme colistier Zandu Ata Ngitungu .
Pour rappel, parmi ces prétendants, cinq candidats à la course endossent la casquette d’indépendants, mettant en berne le ticket de l’Union Sacrée de la Nation (USN).
Il sied de préciser que ce processus du dépôt des dossiers des candidatures au poste du gouverneur et vice gouverneur de cette entité ouvert le 19 mai dernier s’est clôturé le mercredi 1er juin à minuit et le scrutin proprement dit est prévu pour le 12 juillet prochain.
LJ