Wazalendo et M23 s’affrontent pendant trois jours à Masisi et Rutshuru, CODECO et Zaïre à Djugu faisant 21 morts

 Wazalendo et M23 s’affrontent pendant trois jours à Masisi et Rutshuru, CODECO et Zaïre à Djugu faisant 21 morts

Alors que la RDC et le Rwanda viennent de signer un accord de paix à Washington, le 27 juin, suivi d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23 à Doha au Qatar, destiné à ouvrir la voie à la pacification de l’est du pays, en proie à des conflits récurrents, rien ne marche sur terrain. Depuis trois jours successifs, de violents affrontements opposent les combattants Wazalendo du groupe Nduma pour la défense du Congo (NDC) et les rebelles de l’AFC/M23, soutenus par l’armée rwandaise, dans les territoires de Masisi et Rutshuru, au Nord-Kivu. Pendant ce temps en Ituri, la milice CODECO et le groupe armé Zaïre s’affrontent à Djugu dont le bilan est de 21 morts.

Combats sur plusieurs fronts
Selon des notables locaux, les combats se déroulent sur plusieurs fronts, notamment dans une partie du territoire voisin de Walikale.

« Les affrontements
ont repris dès 4 heures du matin le mardi 22 juillet, avec une attaque des rebelles M23 contre plusieurs positions des Wazalendo dans le sud du territoire de Masisi. Les combats se concentrent notamment dans les villages de Kasenyi, Katobotobo, Karoba, Luke et Bukumbiriri, situés dans les groupements Nyamaboko Premier et Mufunyi Kibabi » précise les sources locales.
Les notables locaux indiquent par ailleurs que, dans le territoire de Rutshuru, des échanges de tirs sont signalés dans le village de Muko, en groupement Bukombo, dans la chefferie de Bwito. Depuis le weekend dernier, des incidents sporadiques entre les deux groupes armés sont également rapportés dans ce secteur, qui relève du Collectif des mouvements pour le changement (CMC). Ces affrontements ont déjà fait au moins huit morts parmi les civils et sept blessés, notamment à Bukombo Centre, Kazuba et Sisa, victimes d’engins explosifs et de tirs.
Dans le groupement Kisimba, territoire de Walikale, les affrontements opposant les rebelles AFC/M23 aux combattants volontaires pour la défense du peuple (VDP) affiliés au groupe Nduma pour la défense du Congo ont totalisé trois jours le lundi 21 juillet. Depuis hier mardi, la tension reste palpable dans les villages Nkobe et Banakindi.

CODECO-Zaïre à Djugu : une paix au bout du canon
Quant aux affrontements entre la milice CODECO et le groupe armé Zaïre à Djugu en Ituri, au moins 21 personnes ont été tuées, dont une majorité de civils. Cette perte en vies humaines a été enregistrée lors de l’offensive menée par la milice CODECO contre le groupe armé Zaïre, allié à la Convention pour la révolution populaire (CRP), dans les localités de Nizi et Lopa, lundi 21 juillet, à environ 30 km au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri).

12 miliciens Zaïre tués
A Nizi, où la milice Zaïre a opposé une certaine résistance, 18 personnes ont perdu la vie, avec environ une dizaine de blessés. Parmi les pertes, on compte également 12 miliciens de Zaïre tués et des armes récupérées par la CODECO.

La société civile locale déplore la situation qui a provoqué une fuite massive de la population à Lopa où trois civils sont morts et deux blessés, lors de l’entrée violente de la CODECO.

Après ces affrontements, les combattants de la CODECO se seraient retirés, mais des tirs sporadiques persistent, maintenant une atmosphère de peur. Selon la radio onusienne, certains déplacés qui tentaient de retourner à Nizi ont dû rebrousser chemin, découragés par des nouvelles fusillades et des scènes de pillage attribuées à des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC), selon plusieurs témoignages, sans réaction officielle pour le moment.

L’intervention des casques bleus pour sauver des otages
La veille de ces affrontements, des miliciens CODECO ont ouvert le feu sur une patrouille de casques bleus de la MONUSCO intervenant pour secourir sept civils (dont deux prêtres, deux femmes et trois enfants) pris au piège dans une maison à Lopa, rapporte la mission onusienne. Ces derniers ont été évacués sains et saufs, tandis que les casques bleus ont riposté vigoureusement pour protéger d’autres civils.

Des sources concordantes soilignent que la circulation et les activités commerciales restent suspendues dans les localités de Nizi et Lopa, à cause la situation sécuritaire toujours très instable et préoccupante dans cette partie du territoire de Djugu.

Face à ces escalades au Nord-Kivuet en Ituri, des observateurs locaux s’inquiètent des risques que cette situation fait peser sur le processus de paix en cours, conclu récemment à Doha et à Washington, qui vise à stabiliser la région de l’Est de la RDC.

Gel Boumbe

    admin

    Related post