Vers la mise sur pied d’un organe de régulation du secteur religieux !

0
4

Le secteur religieux de la RDC, notamment des églises de réveil est gangrené par des anti valeurs qui ne laissent pas indifférents les observateurs.

“J’ai cherché le monde, je l’ai trouvé à l’église”, avait chanté un artiste musicien chrétien de renom. Une pique qui donne la pleine mesure de ce que représente le microcosme religieux du pays.
Pour ne pas laisser continuellement pourir la situation, il est prévu le lancement le 20 juillet 2024, d’un organe de régulation du secteur religieux pour sanctionner les écarts de conduite qui collent les hommes de Dieu à la peau.
Selonl’initiateur du projet, le docteur et archevêque Léonard Matebwe Lamba Lamba, l’Ordre Supérieur Épiscopal du Congo -OSEC-, va s’ériger en tant qu’organe de régulation et d’interface, prêt à instaurer l’ordre et la moralité au sein du domaine ecclésiastique congolais. Il l’a précisé lors d’un point de presse le jeudi 11 juillet 2024 dans la capitale.
L’archevêque Matebwe Lamba Lamba a annoncé la sortie officielle de l’OSEC pour ce samedi 20 juillet 2024.
À en croire cet homme de Dieu, l’objectif principal de l’OSEC est de sanctionner les manquements à la déontologie épiscopale et de rétablir la cohérence doctrinale parmi les représentants religieux du pays.
L’OSEC se veut être un rempart contre l’anarchie qui règne parfois au sein des communautés religieuses. En ayant le pouvoir d’entendre et de juger les hommes de Dieu déviants, a-t-il dit en soulignant que cet ordre aspire à restaurer la confiance des fidèles et à réaffirmer les valeurs d’intégrité et de respect au sein de la spiritualité congolaise, en mettant un accent appuyé sur le caractère pédagogique de cette initiative.
Il a, par la même occasion, invité tous les représentants religieux à rejoindre l’OSEC pour bénéficier de formations approfondies sur la déontologie et l’éthique épiscopale, en expliquant l’importance de la responsabilité individuelle de chaque membre, et en rappelant que toute transgression des normes établies conduira à des sanctions.
« Nous invitons les hommes de Dieu à adhérer à cet ordre, tout comme les médecins sont membres de leur ordre professionnel. C’est une adhésion libre et individuelle où vous pourrez profiter de nos formations sur la déontologie… Si vous ne souhaitez pas adhérer, cela ne pose aucun problème, mais sachez que tout acte de désordre vous exposera à des sanctions de la part de l’OSEC, qui dispose de la personnalité juridique pour agir en ce sens. Il est impératif de rétablir l’ordre dans le domaine ecclésiastique où règne actuellement un véritable chaos », a-t-il déclaré en jugeant inacceptable le déshabillage des femmes et des suspects atouchements sur leurs organes génitaux en se cachant derrière les séances de délivrance.
Pour l’archevêque, l’OSEC se veut être un rempart contre l’anarchie qui règne parfois au sein des communautés religieuses. En ayant le pouvoir d’entendre et de juger les hommes de Dieu déviants, cet ordre aspire à restaurer la confiance des fidèles et à réaffirmer les valeurs d’intégrité et de respect au sein de la spiritualité congolaise.
« Nous invitons les hommes de Dieu à adhérer à cet ordre, tout comme les médecins sont membres de leur ordre professionnel. C’est une adhésion libre et individuelle où vous pourrez profiter de nos formations sur la déontologie… Si vous ne souhaitez pas adhérer, cela ne pose aucun problème, mais sachez que tout acte de désordre vous exposera à des sanctions de la part de l’OSEC, qui dispose de la personnalité juridique pour agir en ce sens. Il est impératif de rétablir l’ordre dans le domaine ecclésiastique où règne actuellement un véritable chaos », a déclaré l’archevêque Matebwe en prônant une collaboration étroite avec les autorités judiciaires compétentes.
L’OSEC, a-t-il promis, s’engage à œuvrer main dans la main avec l’État congolais pour assainir le paysage religieux et restaurer la crédibilité de la foi.

Le Journal