Tshisekedi vent debout contre les érosions à Kinshasa !

Le communiqué du ministère des Infrastructures et travaux publics consulté mardi par l’ACP est assez révélateur en ce qu’il fait état mesures qui ont été prises par le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo pour accélérer les travaux de lutte contre des érosions à Kinshasa avant la saison des pluies moyennant un appui financier additionnelqui sera libéré pour accélérer l’exécution des travaux avant la saison des pluies.
Il est question, selon le ministre des Infrastructures, d’endiguer le fléau dévastateur à savoir les érosions qui ont endeuillé plusieurs familles et que c’est dans ce cadre, qu’il a entrepris des visites des chantiers ouverts à travers la ville de Kinshasa pour palper du doigt l’évolution des travaux, afin de se rassurer de l’évolution des travaux dans le seul but de répondre à la volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
Accompagné des équipes techniques de l’Office des voiries et drainage (OVD), du Bureau technique de contrôle (BTC) et de l’Office des Routes (OR), le ministre des ITP a inspecté une série de sites jugés stratégiques pour la stabilité urbaine de Kinshasa. Après camp Munganga et Zamba Ndangi, la tournée a conduit la délégation ministérielle à Ngaliema, Selembao, Mont-Ngafula et Kimbanseke, où plusieurs projets majeurs sont en cours, rapporte la source, indiquant qu’à Bolikango (Ngaliema), l’OVD pilote un chantier estimé à 39,6 millions USD, exécuté par l’entreprise Aaron Sefu (EAS) sous contrôle du BTC et de la cellule technique provinciale.
Ce projet lancé le 15 juin 2025 pour une durée de 20 mois, vise à endiguer une importante tête d’érosion, note l’ACP, faisant savoir que toujours à Ngaliema, le site de Masikita est l’objet d’études approfondies sur la stabilisation des sols et la gestion des eaux. Le bureau d’études « La construction à 360° » encadre les travaux confiés à l’entreprise WGC, afin de protéger le sous-bassin de Binza/UPN.
Dans la commune de Selembao, sur l’avenue Samba, l’OVD poursuit la construction d’un collecteur destiné à enrayer une érosion qui a déjà englouti plusieurs habitations. Sur les 1.500 mètres prévus, 700 ont été réalisés, tandis que 800 restent à exécuter en urgence. Le site de Dumez couvre environ neuf avenues sur 600 à 700 mètres. L’entreprise GUANGFA y construit un collecteur principal de 680 mètres (3 m x 3,80 m), ainsi que cinq caniveaux secondaires. À quelques kilomètres de là, au quartier Makengo, la société SCIC réalise un caniveau de 2 m sur 2 m reliant huit avenues, tandis qu’à Maman Koko (LAE), l’entreprise CGCD a achevé un mur de soutènement. Le ministre y a toutefois constaté la menace persistante d’une savane voisine fragilisée par la pression des riverains.
Au niveau de Kimwenza, dans la commune de Mont-Ngafula, les travaux de lutte anti-érosive combinent solutions naturelles et ouvrages de génie civil, selon un plan topographique initié en 2023 par l’OVD. Tandis qu’à Kindele, dans la même commune, la direction provinciale de l’OVD poursuit la construction d’un collecteur dont 300 mètres restent à achever, malgré l’empiétement de certaines habitations. La tournée s’est conclue par le lancement des travaux anti-érosifs sur les avenues de l’école et Kasa-Vubu, à Kimbanseke. L’entreprise Ashura exécute le chantier, avec le BTC au contrôle et l’OVD à la surveillance.
À la suite du constat fait sur le terrain, le ministre a rappelé la responsabilité des citoyens dans la préservation des ouvrages : « Nous protégeons la vie de nos concitoyens et leurs habitations, mais chacun doit respecter les normes, ne pas construire sur les trottoirs ni jeter des ordures dans les canalisations », a-t-il dit, avant de réaffirmer que ces efforts s’étendront au-delà de la capitale.
« Beaucoup de moyens sont mobilisés pour le bien-être de la population. Ces ouvrages doivent être préservés et d’autres chantiers seront ouverts dans d’autres provinces », a-t-il conseillé en martelant que ces travaux traduisent la volonté du gouvernement d’inscrire la lutte anti-érosive dans la vision sociale du Chef de l’État, en protégeant les populations et en améliorant durablement leur cadre de vie.
Le Journal
