Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a doté les populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, d’un nouveau bac. Objectif poursuivi : faciliter le transport des produits vivriers et autres marchandises entre Goma (Nord-Kivu), et les agglomérations agro-pastorales, dont Minova au Sud-Kivu, a-t-on appris dimanche des sources proches de la présidence de la République.
Se confiant à la presse, le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a déclaré : « Nous sommes heureux de vous annoncer l’arrivée du bac que le chef de l’Etat, Félix-Antoine, a mis à notre disposition pour faciliter le transport de nos marchandises entre Minova et Goma sur le lac Kivu en produits vivriers cultivés dans le territoire de Kalehe. Nous sommes ravis de cette décision prise par le chef de l’Etat. C’est une marque d’attachement du Président de la République pour la population de cette partie du pays ».
En outre, le gouverneur de la province du Sud-Kivu s’est dit confiant de l’engagement du chef de l’Etat, de rouvrir la route Kavumu-Kalehe-Nyamukubi-Minova-Sake-Goma, et donc ça c’est la détermination. Nous avons réussi les instructions d’y travailler, et nous demandons à nos ministres Alexis Gisaro, Jean-Pierre Bemba Gombo, qui sont des ministres sectoriels liés aux Infrastructures et au Transport.
Détermination
« Nous demandons aussi au ministre d’Etat de la Justice, Constant Mutamba, de nous joindre dans ce combat, de nous appuyer, de nous accompagner, afin que ces illégaux qui sont en train de gérer illégalement les biens de l’Etat, tous ces gens qui gèrent mal, qu’ils soient des acteurs de la justice, de l’armée, de la police nationale congolaise, ou de la Fonction publique soient vraiment neutralisés ». Et de poursuivre : « C’est notre combat et nous n’allons pas lâcher, parce que c’est la détermination, la volonté même du chef de l’Etat de remettre les choses là où elles doivent être, afin que l’Etat puisse se reconstruire et se développer ».
L’autorité provinciale a, par ailleurs, indiqué que ce bac est rendu disponible sur le lac Kivu, dans le contexte de la guerre, en vue de faciliter, non seulement le transport des marchandises, mais aussi l’approvisionnement des villes de Goma et Bukavu en produits vivriers. Surtout, quand on sait que la route Goma-Sake-Minova est fermée, à cause de la guerre d’agression imposée à la République démocratique du Congo par son voisin qu’est le Rwanda.
Comme on peut le constater, cette acquisition va faciliter le transport des marchandises et réduire le problème de naufrage comme celui qui vient de se produire sur le lac Kivu en causant beaucoup de morts de trop.
T.M.