Sondage Echos d’Opinion 2022: A 64% les Congolais approuvent la gestion de Sama Lukonde et son équipe

0
38

Une année après l’investiture de l’actuel Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde au Parlement, l’heure est arrivée de marquer une pause et de procéder à l’évaluation de son action à mi-parcours. C’est-à-dire : savoir comment la population apprécie la gestion de son quotidien par l’Exécutif central durant cette période de temps.

Il faut rappeler qu’à leur investiture, les Warriors ont reçu la lourde et noble mission de faire rupture avec un passé à l’origine de la misère du peuple. Ils ont été chargés de concrétiser les promesses électorales du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi par la réalisation de sa vision : « le peuple d’abord ». Ceci s’entend par : poser les fondamentaux d’un lendemain enchanteur ; L’amélioration du social de la population dans son vécu quotidien ; Susciter en elle l’espérance par une gestion responsable, exemplaire et saine ; Mettre au-devant le sérieux, la clairvoyance et la transparence afin de faire palper aux Congolais les effets d’un véritable changement par des actes concrets à impacts positifs, durables, capables de booster le bienêtre et le développement.

Cette évaluation, Echos d’Opinion l’a tablée sur l’exécution du programme du gouvernement tel qu’il a été exposé dans la Loi des Finances Exercice 2022, suivant les rubriques qui ont été retenues.

A cela s’ajoutent les réalités quotidiennes qui peuvent d’une manière ou d’une autre impacter l’exécution du programme.

Agent concepteur : Echos d’Opinion.

Durée : Travail effectué du 10 avril au 25 mai 2022. Technique : Fiches aux questions fermées

Moyen utilisé : Sondage réalisé par les agents de la maison.

Motif : Au moment où les Warriors viennent de totaliser une année, depuis qu’ils sont au gouvernement, connaitre à quel niveau les Congolais se disent satisfaits ou pas de la gestion du Premier Ministre Sama Lukonde

Interprétation

1.1 Ce travail de sondage d’opinion a été effectué d’une manière qualitative et quantitative

Qualitative : Ce travail scientifique doit répondre aux normes exigées en la matière. La qualité est l’une des exigences auxquelles il faut s’y conformer. Echos d’Opinion a travaillé en respectant strictement les règles en retenant les variables positives. Celles-ci sont liées au sexe, niveau d’étude et la stratification par tranche d’âge. Autant, il a rejeté les variables jugées négatives ayant train aux appartenances politique, ethnique, tribale, linguistique et régionale et pouvant désorienter le sondage du but visé : l’objectivité.

Quantitative : Ce sondage a visé une très large cible, c’est-à-dire toute la population de la RDC. Eu égard aux difficultés que l’on rencontre en pareil cas, Echos d’Opinion s’est contenté d’un échantillon évalué à 2600 personnes répartie dans les 26 provinces du pays. Un chiffre qui a été estimé suffisamment représentatif de l’opinion congolaise.

Résultats :

La publication des résultats se fera sur deux tableaux. Le premier reproduira les résultats obtenus sur chaque question posée, et le second la moyenne qui sera la cote définitive qu’aura obtenu la gestion de Jean Michel Sama Lukonde pour l’année accomplie par son gouvernement dans la gestion du au quotidien du pays dans tous les domaines.

Tous les enquêtés ont répondu aux dix questions formulées en rapport avec la gestion de son quotidien par le gouvernement.

1. Quel est votre avis sur la conduite de la gestion du pays par le premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde;

2. Les efforts fournis par l’actuel gouvernement pour la pacification de l’Est du pays, vous donnent-ils satisfaction?

3. Croyez-vous que l’action du Gouvernement s’inscrit réellement dans la droite ligne de la vision du Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, visant à faire de la RD Congo un Etat fort, prospère et solidaire, en marche vers son développement?

4. Comment jugez-vous la mise en oeuvre du programme du gouvernement dans les secteurs des activités ci-après :

a. Politique;

b. Justice;

c. Défense et sécurité;

d. Economique;

e. Reconstruction; f. Sociale;

g. Culturelle.

5. Dans quel secteur de la mise en oeuvre du plan du développement à la base des 145 Territoires, êtes-vous convaincu que le Gouvernement Sama est sur la bonne voie:

a. La construction, l’entretien et la rehabilitation des routes de desserte agricole?

b. La construction et rehabilitation des écoles et des hôptaux;

c. L’électrification et la desserte en eau potable?

d.La construction et la rehabilitation des bâtiments

administratifs?

6. En rapport avec le social. Pensez-vous que la majoration de 30% de

l’envéloppe salariale allouée aux fonctionnaires et autres personnels de l’Etat peut suffir pour faire face au taux d’inflation et la flambée des prix des biens de première nécessité sur le marché?

7. Au regard de la situation politique, économique, social et sécuritaire du pays, croyez-vous vraiment que Jean Michel Sama Lukonde est celui qui peut faire face?

8. Trouvez-vous satisfaction dans la manière par laquelle le Gouvernement exécute son programme relative à l’état d’urgence?

9. Le Premier Ministre J. Michel Sama Lukonde a effectué un voyage dans le Haut-Katanga où il a pris l’initiative d’organiser une table ronde sur le theme de la cohabitation pacifique. Quel est votre avis?

10. Au regard des moyens alloués à la CENI, l’ONIP et l’INS, croyez-vous à la capacité des Warriors à pouvoir organiser les élections dans le délai prévu ?

Conclusion

Le présent sondage a visé l’objectif de scruter à la lumière de l’opinion congolaise, domaine par domaine, la gestion du gouvernement telle que prévue dans son programme présenté au Parlement lors de son investiture. Bref, il s’agit de connaître à quel taux de l’opinion, la gestion

de Sama Lukonde et ses Warriors donne satisfaction ou non durant l’année qu’ils viennent de totaliser au Gouvernement.

Au vu des résultats obtenus question par question, les Congolais satisfaits ction à 64% de la manière dont Jean Michel Sama Lukonde et ses guerriers gèrent le pays. Cette appréciation n’est pas la même selon qu’il s’agit du domaine ou du secteur. La sécurité et la pacification de l’Est du pays a enregistré le plus d’opinion négative. Par contre la mise en œuvre du programme du gouvernement dans les autres secteurs, excepté celui de la sécurité, a été globalement approuvée à 76%.

Avec 64% d’opinions favorables, Jean Michel Sama Lukonde et son équipe s’en sortent avec une note de satisfaction pour leur première année au Gouvernement. Ils méritent donc un coup de chapeau.

Pour sa part, Echos d’Opinion leur adresse ses sincères félicitations et les encourage à continuer sur cette même lancée afin d’ancrer définitivement la RDC sur l’orbite du développement, de la prospérité et de la paix.

Echos d’Opinion