Son nom cité abusivement à plénière d’investiture du gouvernement – Les soutiens de Jeanine Mabunda offusqués

0
10

La plénière de l’Assemblée nationale sur la présentation et l’investiture du gouvernement Suminwa a enregistré des faux pas dont celui qui a vu le nom de l’ancienne présidente de la chambre basse du parlement, Jeanine Mabunda cité abusivement par la députée Jeannette Kavira, au cours des débats.

En effet, l’honorable Kavira, dans son intervention du haut de la tribune, a demandé à la Première ministre Judith Tuluka Suminwa d’éviter de fléchir à toutes sortes de caprices de son parti politique pour ne pas donner l’occasion aux pourfendeurs de la gestion feminine, de trouver des failles au cours de son mandat.
Jeannette Kavira ne s’est pas arrêté là et a évoqué à titre de rappel, le cas de Jeanine Mabunda, l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale qui selon elle, aurait été manipulée par les hommes pour réduire les femmes à leur simple expression en rendant nul leur travail. Ce qui aurait permis que sa gestion de la chambre basse lui soit retirée.
Ces propos jugés par les kabilistes de faux et d’être tombés mal à propos, ont soulevé un tollé de réactions et de soutien à l’endroit de Jeanine Mabunda qui, à les en croire, aurait marqué son passage à la tête de l’Assemblée nationale d’une pierre blanche en privilégiant les textes de la constitution du pays. Pour ses soutiens, Mabunda n’a pas été adeptes des courbettes.

Le Journal