Son expertise est reconnue par le Chef de l’État:Nzege Koloke nommé PCA de la Caisse Nationale de Péréquation

0
52

Celui qui a dit que « le savoir ne ment pas » n’a pas menti. L’expertise et le savoir-faire de Nzege Koloke Izato n’en finissent pas de l’amener à des hauteurs. Quelques mois après sa démission du poste de Gouverneur de la province du Nord-Ubangi, il vient d’être nommer Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Caisse Nationale de Péréquation par Ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), samedi 3 septembre 2022.

Il poursuit lentement et surement son ascension. Depuis le poste de président du bureau de vote au référendum constitutionnel qu’il a occupé en 2005, Nzege Koloke Izato ne cesse de rafler des postes importants dans le secteur public.

Dans la politique active depuis quinze ans et avec cinq ans d’expérience dans l’Admnistration, il a frappé à l’oeil du Président de la République.

Diplômé de Maîtrise en Génie de l’environnement de l’école de technologie supérieure (ETS) Montréal au Canada, licencier en Sciences Agronomiques, département de gestion des ressources naturelles, option faune et flore, il a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle à Kinshasa et dans le Grand Équateur.

Maître en Génie de l’environnement, il a travaillé tour à tour au sein de l’ong Caesep dont il a été technicien agricole et chef de service de production; Conseiller technique de la société Gikila Sprl; assistant parlementaire au Sénat ; assistant de recherche dans la faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Gbado-lite; chef de bureau principal à la société minière de Kilomoto(Sokimo); Conseiller du Gouverneur de l’Equateur de 2013 à 2015 et Conseiller au ministère national des PME.

Comme Gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke avait notamment initié des grands travaux de réhabilitation de la voirie, et mené d’autres projets. Malheureusement, il a été victime de la haine des ennemis du progrès qui ont cherché à le tuer politiquement.

Aguerri, il a vu venir le danger et, pour préserver sa dignité, il a démissionné. Ce qui est rare dans le microcosme politique congolais où les gens aiment s’accrocher au pouvoir.

Avec son expérience acquise dans les cabinets des gouverneurs de l’Equateur et au gouvernorat du Nord-Ubangi, il bénéficie des faveurs de pronostics pour réussir son mandat à la présidence du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Péréquation.

Sa nomination par le Chef de l’État est considérée comme une reconnaissance de sa loyauté car, même après sa démission, il a continué de soutenir le Chef de l’État et l’Union sacrée de la Nation.

*Le Journal*