Seul détenu du dossier des 100 jours encore à Makala: Fulgence Bamaros enfin libre

0
14

L’information qui aura retenue l’attention de l’opinion le week end, à part le dépôt de candidature par Félix Antoine Tshisekedi à la CENI, concerne l’aquittement vendredi,par la Cour de Cassation, de Monsieur Fulgence Bamaros Lobota, l’ancien Directeur Général du FONER condamné à 5 ans de prison ferme en 2020, pour détournement des deniers publics dans le dossier dit des 100 jours des travaux d’urgence du chef de l’Etat.

Fulgence Bamaros était jusqu’à la révision du procès par la Cour de Cassation, le seul condamné de ce dossier judiciaire sulfureux qui restait encore en détention. Tous ses co-détenus avaient, eux, déjà été rélâchés un après l’autre pour humer l’air de la liberté en déhors des murs de la prison de Makala.
Il y a belle lurette, notre rédaction écrivait : “Ils ont été arrêtés, jugés et condamnés pour des faits presque similaires, dans un même procès. Ses collègues ont été libérés dépuis l’année dernière mais lui, croupit encore à la prison centrale de Makala.
Bamaros a été condamné à trois ans de prison avec ses collègues Directeurs Généraux de SOCCOC et de l’OVD. Ces derniers ont quitté la prison centrale de Makala en 2021, bénéficiaires comme lui, d’une grâce présidentielle. Ce qui n’a pas été le cas pour lui”, s’étonnait Le Journal avant de relever que Bamaros avait été placé sous mandat provisoire à l’époque des faits, dans le cadre d’une autre affaire liée à la gestion du FONER et qu’à ce titre, il ne pouvait pas quitter la prison bien que bénéficiaire de la grâce présidentielle.

Le Journal