Ses actions à grand impact ont plaidé en sa faveur. Patrick Muyaya Katembwe, l’homme du nouveau narratif vient de prouver qu’il jouit de la confiance du chef de l’État Félix Tshisekedi et du Premier ministre Sama Lukonde.
En effet, Patrick Muyaya vient d’être reconduit en qualité de porte-parole du gouvernement Sama Lukonde 2 à la suite du réamenagement intervenu le jeudi soir au niveau de l’Exécutif national. Remaniement qui a vu de grosses pointures telles que Jean Pierre Bemba Gombo et Vital Kamerhe signer leur entrée au gouvernement en qualité de Vice-Premiers ministres en charge respectivement de la Défense pour le premier, et de l’Economie pour le deuxième.
De nouvelles têtes dans ce nouveau gouvernement ainsi que des anciennes qui sont maintenues parmi lesquelles figure le ministre Patrick Muyaya surnommé affectueusement « l’homme du nouveau narratif ou du changement de narratif » pour son regard positif sur l’image de la RDC. Cette réconduction à son poste est une flèche lancée en direction des détracteurs de Patrick Muyaya tapis les uns au gouvernement et les autres à l’Assemblée nationale qui avaient multiplié des stratagèmes pour le voir quitter le gouvernement, allant jusqu’à inventer sur son compte, des élucubrations sans fondement. Cas de ce groupe des députés qui, à la veille de la publication du gouvernement réaménagé, ont voulu ternir l’image de Patrick Muyaya en utilisant des feuilles de choux sans envergure pour cette sale besogne consistant à propager la fausse nouvelle selon laquelle, le porte-parole du gouvernement bénéficierait d’un fonds secret de recherche -FSR- estimé à 200.000 USD pour la communication gouvernementale. Une fake news qui est loin de porter dans la mesure le porte-parole Muyaya fait son travail avec les frais de fonctionnement aloués à son ministère et qui, du reste, se font aléatoires. Si ce réseau de détracteurs a été découvert et mis hors d’état de nuire, c’est grâce à la vigilence de l’honorable Eric Tshikuma et du Directeur de cabinet de Patrick Muyaya, Me Lianza. Les détracteurs doivent désormais revoir leurs calculs, le chef de l’Etat et le Premier Ministre leur ont coupé l’herbe sous le pied. Comme quoi, Muyaya a des os durs et il peut encore travailler pour le bien de la République.
Deuxième meilleur ministre du gouvernement des Warriors, selon les derniers sondages en date, Muyaya Katembwe doit son plébiscite à son intelligent, son esprit créatif et son côté moderniste.
Parmi ses actions marquantes, l’on ne peut pas oublier la qualité de son travail de qualité abattu lors de la visite du Pape François dans la capitale congolaise. Muyaya était placé au-devant de l’organisation par le Président Félix-Antoine Tshisekedi et le Premier Ministre Sama Lukonde.
Quand l’on aborde le point lié au côté créatif du porte-parole du gouvernement, ses innovations depuis son avènement font florès.
Il y a la tenue des Etats généraux de la communication et des médias tenus en janvier 2022, le briefing presse régulièrement organisé avec ses collègues Ministres et autres décideurs sur les sujets d’actualité pour éclairer la lenterne de l’opinion et aussi, très récemment, le briefing hebdomadaire qui met un point d’honneur à s’appésentir sur les résolutions du Conseil des Ministres.
Comment ne pas faire allusion à la visibilité et lacommunication professionnelle sur les activités de l’arrivée du Pape François du 31 janvier au 3 février à Kinshasa et qui a valu à Muyaya un trophée décerné par les professionnels des médias.
Dans la foulée, il se dégage également les deux campagnes de soutien aux FARDC et la nouvelle campagne de soutien aux FARDC, dénommée « Défendons la patrie, bendele ekweya te » ayant marqué les esprits de nombreux congolais en novembre. Une campagne qui s’inscrit dans la droite ligne de sa propre vision d’imprimer un nouveau narratif sur et au pays.
Il est connu que Patrick Muyaya s’est dressé en pilier majeur dans la guerre injuste imposée à la RDC par le Rwanda sous couvert du M23. Il est du coup, au front médiatique pour battre en brèche la propagande de la terreur initiée par des ennemis de la République par la propagation des fake news. De ce point de vue, les résultats des enquêtes indépendantes renseignent que Muyaya a donné plus de volume à l’offensive médiatique congolaise avec la campagne « Défendons la patrie, bendele ekweya te. »
Révisiter les actions à l’actif du ministre Muyaya font resortir à la surface la loi qui porte son nom, grâce à lui, le gouvernement a validé le Projet d’Ordonnance-Loi fixant les modalités d’exercice de la liberté de presse, liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication. C’était au cours de la réunion du Conseil des Ministres tenue le vendredi 20 janvier 2023.
Pas que ça, Patrick Muyaya est aussi à la base de la publication du Livre Blanc qui documente les crimes que le Rwanda a commis, via le M23, afin de les présenter devant des juridictions internationales.
À tout seigneur, tout honneur, l’histoire retiendra qu’aavec son collègue du Numérique, Patrick Muyaya a doté le gouvernement de la République d’une charte graphique et d’un portail numérique pour définir l’identité visuelle du pays partout dans le monde dont le lancement officiel a eu lieu le lundi 14 février 2022.
Le Journal