Ses actions débordent le Sud-Ubangi: Le Sénateur Sanguma sollicité à Mongala

0
68

Le deuxième vice-président du Sénat, le professeur Sanguma T. Mossai, est très sollicité dans le Grand Équateur. Pour ses actions de grandes envergures et à impact visible réalisées dans le Sud-Ubangi dont il a été élu, il est sollicité dans d’autres provinces.

Mardi 7 février 2023, il a reçu dans son cabinet de travail du Palais du peuple, Junior Botakile Longanga, expert à la DGPPB, direction générale des politiques et programmation budgétaire.

Ce dernier est venu plaider la cause du territoire de Bongandanga dans la province de la Mongala. En fait, il a sollicité l’intervention du deuxième vice-président du Sénat pour des actions de développement dans la province de la Mongala.

« Je vous remercie cher Honorable pour cette réception en dépit de votre agenda très chargé. La province de la MONGALA traverse une période cruciale où plusieurs projets demeurent irréalisables suite au manque des financements » a, d’entrée de jeu, plaidé Junior Botakile.

Il a indiqué que son territoire de BONGANDANGA est l’un des territoires vastes du pays mais très pauvre et reculé suite au manque des hommes qui se soucient de développement; des hommes qui peuvent amener le développement.

« Je suis persuadé qu’avec votre expertise et le souci de venir en aide à cette population délaissée. Nous avons des mauvais souvenirs douloureux ayant entraîné négativement les esprits de la population de BONGANDANGA. L’heure a donc sonné pour la restauration des relations entre Mongo et NGOMBE afin d’atteindre le développement tant attendu », a déclaré Junior Botakile.

Promesse d’intervenir

De son côté, le sénateur Sanguma a encouragé son interlocuteur pour en son engagement et détermination qui peuvent conduire au développement de son territoire.
Il lui a permis son soutient.

« Quand on mélange la foi chrétienne, l’humanisme et une forte volonté de venir en aide aux autres, on peut se sacrifier pour eux. Je suis très content de voir un jeune si intelligent avec des belles initiatives, je te promets de te soutenir pour que vous puissiez ramener le développement agricole et autres à Bongandanga. Rassurez vous que les actions Sanguma seront bientôt chez toi. Nous avons besoin des jeunes braves et ambitieux pour changer la situation de notre pays. Moi aussi avant de devenir ce que je suis, j’étais comme toi, initie les projets à long et à court terme, je vais m’investir pour l’intérêt de la population de Bongandanga », a déclaré le deuxième vice-président du Sénat.

Il faut dire que dans le cadre de la Fondation qui porte son nom, Sanguma T. Mossai a initié et réalisé plusieurs projets à Gemena. Il s’agit entre autres, d’un centre de développement communautaire pour la formation des jeunes en particulier et de toute la population active en générale ; un grand hôpital, un orphelinat dénommé, une université et de nombreuses autres actions sociales. 

Le Journal