Selon la Première ministre : « Le taux de scolarisation dans l’enseignement technique a augmenté ces dernières années »

0
25

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a abrité, le mardi 10 décembre 2024, les travaux du Forum régional des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale sur l’enseignement technique et professionnel. Organisé par l’Unesco, ce Forum régional qui s’étend, du 10 au 12 décembre 2024, va se pencher sur « l’état des lieux et la cartographie de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle ».

Dans son adresse, la Première ministre de la République démocratique du Congo , Mme Judith Suminwa, a déclaré : « Nos taux de scolarisation dans l’enseignement technique ont fortement augmenté ces dernières années, mais le pays reste confronté à des problèmes de qualité et d’adéquation de la formation aux besoins du marché, d’insuffisance de financement au profit de la formation professionnelle par rapport à l’enseignement général classique, de faible coordination entre acteurs et d’accès non équitable ».
Nécessité d’une stratégie régionale de l’enseignement technique
Et de poursuivre : « Conscient des enjeux et du rôle crucial de ce secteur dans le développement socio-économique de notre pays, le Gouvernement, sous l’impulsion de la vision définie par le Président de la République, dans son programme d’actions 2024-2028, s’est engagé de manière forte, avec courage et détermination, à renforcer notre système éducatif en faisant de la formation, un palier majeur de la croissance économique et de l’amélioration de la qualité de vie de notre population ».
Cet engagement pour le développement du capital humain est porté par une série de réformes ambitieuses pour la transformation du système d’éducation et de formation du pays, en particulier dans les domaines technique et professionnel, a souligné la Première ministre.
En outre, Mme Judith Suminwa a plaidé pour la mise en place d’une stratégie régionale pour l’enseignement technique et professionnel. « C’est pourquoi, la République démocratique du Congo, par ma voix, salue et soutient l’engagement de tous les pays de la région et des partenaires au développement de faire de cette vision, une réalité en mettant en place, une stratégie régionale pour l’EFTP, adaptée aux besoins de nos sociétés et à la demande croissante d’une main-d’œuvre qualifiée dans des secteurs en forte croissance », a souligné Mme la Première ministre.

Le Rédaction