Secrétariat Général à l’Agriculture et Sécurité alimentaire : Damas Mamba Mamba succède à feu José Ilanga

Après la mort qui a endeuillé dernièrement la grande famille du ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire avec la mort du Secrétaire Général José Ilanga, son successeur a été désigné le 03 Mars 2025 en la personne de Damas Mamba Mamba par l’Arrêté ministériel N° 001/CAB.MINETAT.AGRISA/GMM/2025 portant sa désignation en qualité de Secrétaire Général intérimaire.
Damas Mamba Mamba d’un trait…
Celui qui vient d’être désigné pour prendre le fauteuil de Secrétaire Général à l’Agriculture était jusqu’à cette mesure, Directeur de la Protection des Végétaux au ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire en charge de la santé des Végétaux où il longtemps travaillé dans la protection des Végétaux pour assurer la sécurité alimentaire.
De ce point de vue, il s’avère que Damas Mamba Mamba a mis un point d’honneur à lutter efficacement contre les organismes de quarantaine, des organismes nuisibles tels que la chenille légionnaire, la mouche des fruits, en développant des stratégies pour lutter contre les criquets.
L’on note que dans le cadre d’assurer un bon système d’alerte, le nouveau Secrétaire Général à l’Agriculture et Sécurité alimentaire a travaillé à la mise en place d’un système d’alerte efficace dans toute la République démocratique du Congo, travaillant avec ses agents dans les territoires pour s’assurer qu’aucun organisme suspect n’entre dans le pays.
Ça fait quatre ans que Damas Mamba Mamba a coordoné les activités d’évaluation de la campagne agricole sur toute l’étendue du territoire national.
À son actif, il y a la participation à plusieurs formations et ateliers sur les normes dont les plus attrayants sont l’atelier sur le développement du processus normes phytosanitaires, l’atelier sur l’échange d’informations phytosanitaires, l’atelier sur la préparation des pays à leur participation aux 8è et 9è sessions de la commission des mesures phytosanitaires, l’atelier de validation des produits du projet, participation active aux réunions annuelles de la CMP à Rome, depuis 2009 à ce jour.
Il y a également la participation aux consultations régionales de la commission interphytosanitaire pour apporter des amendements aux projets de normes proposés par le Comité des normes et la participation à plusieurs activités regionales et sous-régionales dans le domaine de la protection des végétaux.
Sur un autre registre, Damas Mamba Mamba est Point Focal pour IPPC/RDC depuis 2009 et possède beaucoup de connaissances pratiques sur la chenille légionnaire d’automne et la strie brune du manioc.
Il a également bénéficié de plusieurs formations avec l’USDA, le service fédéral Russe de la protection des végétaux, la SADC et l’Union Africaine, Et pour couronner ce processus, il nous revient que le nouveau Secrétaire Général à l’Agriculture et Sécurité alimentaire participe aux ateliers du Conseil phytosanitaire inter africain pour identifier la situation globale des espèces envahissantes et proposer des solutions.
A cet effet, il cumule une solide expérience dans la résolution des problèmes liés aux espèces envahissantes. C’est dire que la personne qui vient de prendre le fauteuil de Secrétaire Général à l’Agriculture et Sécurité alimentaire est un homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Laurent Buadikema