Sama Lukonde présente la RDC comme un pays aux multiples opportunités d’investissements et d’échanges commerciaux dans tous les secteurs socio-économiques 

0
1

Arrivé mardi 19 septembre 2023, dans la soirée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a pris la parole ce mercredi 20 septembre, à la 9ᵉ édition du Forum Makutano.

Devant son homologue ivoirien et des membres de son Gouvernement, des Directeurs généraux des entreprises et des représentants du Secteur privé de la RDC et de la Côte d’Ivoire, sans oublier plusieurs personnalités et décideurs du secteur économique, le Premier Ministre Sama Lukonde a, d’entrée de jeu, rendu un vibrant hommage aux deux Chefs d’État, en l’occurrence le Président Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et le Président Félix Tshisekedi de la RDC pour leur ferme engagement à œuvrer continuellement ensemble et de manière concertée en faveur de l’intégration du continent. 

Le Chef du Gouvernement a par ailleurs présenté les multiples opportunités qu’offre la RDC en matière d’investissement. 
« Les potentialités de mon pays, sa position géostratégique au cœur de l’Afrique, et son appartenance à plusieurs zones économiques lui confèrent une place de choix comme « Pays solution» et lui permettent d’ouvrir sa coopération à l’Afrique et au monde. Pour jouer pleinement ce rôle de pays solution, mon pays, la RDC, a pris un train des mesures en vue d’assainir le climat des affaires. Il s’agit notamment des réformes substantielles visant la promotion du climat des affaires, d’abord au travers le renforcement de la transparence et la bonne gouvernance, ensuite par la promulgation de lois incitatives au secteur du commerce extérieur telle la Stratégie de Promotion des Exportations et de Diversification des marchés afin de faciliter les échanges et 

dynamiser les principales filières d’exportation. La tâche est désormais de relever le formidable défi de la reconstruction de notre économie et la réparation des dommages considérables causés par plusieurs années de guerre », a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde. 

Pour lui, les assises de Makutano sont le lieu idéal pour renforcer les partenariats publics privés et saisir des opportunités économiques et sociales de part et d’autre dans le cadre de partenariats stratégiques gagnant-gagnant. 
Je crois qu’ensemble, nous pouvons constituer un espace de  codéveloppement industriel, agricole et technologique plus performant dans un monde en pleine recomposition. L’avenir du monde se joue en Afriquede par son potentiel, la jeunesse et le dynamisme de sa population, la richesse de sa biodiversité etc.,et le secteur privé y a un rôle majeur, ne passons pas à coté du rendez-vous de l’Histoire », a-t-il martelé avant de souligner que la République Démocratique du Congo a des structures destinées à faire la promotion des investissements. Elles 

donnent non seulement les informations nécessaires mais accompagnent aussi les investisseurs dans les démarches de 
création des entreprises.
Signalons que cette 9ᵉ édition de ce grand rendez-vous économique d’affaires tourne autour de l’Émergence de la Nouvelle Génération en matière des échanges commerciaux intra -africains. Ce prestigieux événement et réseau d’affaires en Afrique centrale qui a lieu pour la première fois en dehors de la République démocratique du Congo réunit plus de 150 personnalités dont des Chefs de Gouvernements, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé ainsi que des leaders de la société civile. Il a pour objectif de contribuer à l’éclosion du potentiel commercial intra -Africain inexploité évalué à  22 milliards de dollars.

Cellule de communication de la Primature