Sabain Mashini : Une machine très nuisible au sport congolais

0
44

Son nom est sur toutes les lèvres des amoureux du football à la veille de la finale de la 58ème édition de la Coupe du Congo. Sabin Masini, membre du comité de normalisation de la fédération congolaise de football association. Connu pour sa proximité avec l’AS V.club de Kinshasa, ce dirigeant sportif fait parler de lui, mais en mal.

L’opinion s’interroge comment celui qui a bénéficié de l’ascension pour siéger au comité de l’équipe chargée de remettre sur les rails le football congolais, peut se comprendre au point de marcher aux antipodes des objectifs assignés à son comité, principalement celui de normaliser le football. Il est reproché à Sabin Masini de s’être personnellement investi pour obtenir la qualification de l’AS V.Club à la Coupe de la confédération africaine par des voies aussi bien illégales qu’immorales. La sale besogne du membre du CONOR de la FECOFA a été mise à nu par Christian Kitungwa, président du FC Tanganyika et gouverneur de la province éponyme. Le mécène sportif l’a dénoncé lors de son coup de gueule ayant suivi l’élimination de son équipe. Celui que la jeunesse du Tanganyika a surnommé Magufuli (en référence au défunt président humaniste tanzanien) a expliqué, non sans raison, comment le membre du CONOR précité a désigné verbalement les arbitres de son obédience, à moins de 30 minutes du coup d’envoi du match après avoir opéré trois changements auparavant, comme le prouve cet extrait de son point de presse :

« Le FC Tanganyika n’est pas un mauvais perdant, mais n’accepte pas qu’on lui vole ce qui lui revient. Le football est et reste une école de loyauté et de fair play. Il marche avec des normes et des règlements qui, une fois biaisés par ceux qui sont supposés en assurer le respect, on dit bonjour à la jungle. Le FC Tanganyika vient d’être victime de cette jungle de la part de l’organisateur de la coupe du Congo, mieux de la part d’un influent membre du CONOR qui s’est brusquement souvenu de ses accointances avec un club présentant au titre pour l’imposer comme vainqueur de la 58ème édition de la coupe du Congo, parce que le FC Tanganyika fait peur.
Pour ce faire, ce membre a tripatouillé la désignation des arbitres passant outre toutes les règles de l’art et imposer ses subis au vestiaire. En clair, le FC Tanganyika vient de jouer un match avec des officiels désignés verbalement. Ce membre-là, on l’a vu sillonner les bureaux après bureaux pour atteindre son objectif. Voilà comment ceux qui ont la charge de développer le football en République démocratique du Congo découragent les bonnes volontés.

Nous avons accepté les injustices du départ en voyageant tour à tour pour Kindu puis à Kinshasa. Alors que les équipes que l’on protège sont restées tranquillement à domicile…Messieurs et mesdames de la presse, nous comptons sur vous pour dénoncer ce fossoyeur du football en République démocratique du Congo. La chose pour laquelle nous devons avoir peur, c’est la peur et le FC Tanganyika n’en a pas eu”.

Pour certains observateurs qui pensent de la même manière que le président du FC Tanganyika, le match de la finale de la 58ème édition de la coupe du Congo ne sera qu’une simple formalité. Ils préviennent une complaisance qui participera au sacré de l’équipe protégée de Sabin Masini (V.club) si bien que le président de Céleste FC est membre du comité de la formation programmée pour gagner cette édition.

La Rédaction