Retard de l’arrivée des officiels, boycott de message et des discours par la population…: l’Union sacrée a raté sa sortie !

0
3

Le soleil devrait tomber à l’aube du samedi 29 avril 2023 sur le sol congolais, précisément au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

L’Union sacrée de la Nation (USN), devenant officiellement une plateforme politique, devrait transmettre un message devant des militants fortement mobilisés de quatre cents partis et regroupements politiques qui ont accepté de signer librement sa charte. Cependant, la population rassemblée tôt le matin pour ces assises, n’a pas pu capter l’essentiel de la rencontre.

En effet, au regard des enjeux sociopolitiques et l’image voulue par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’officialisation de l’USN comme plateforme politique, l’organisation de cet événement grandiose devrait être de taille. Faute de quoi, nous avons assisté à une mobilisation extrêmement remarquable, mais pas En prenant en compte chaque détail du déroulement de la manifestation.
Par contre, cette manière d’organiser ce colossal événement, en laissant la population qui était en archicomble aux alentours de dix heures croupir sous un soleil accablant, prouve que l’Union sacrée de la Nation a raté sa sortie officielle.

La mise en écart de professionnels des médias, la mise en tabac et bousculade de certains journalistes par les agents de sécurité commis à cet effet et l’épuisement de la population venue de tous bords pour écouter le message de la Haute autorité morale de cette nouvelle plateforme politique, ont été au rendez-vous. La considération et le respect n’étaient un mot d’ordre.

Le programme qui devrait débuter le matin pour permettre à tout le monde d’être en liesse pour capter les discours et la vision claire de l’Union sacrée de la Nation, a été ramené tardivement alors que les militants épuisés de tout énergie physique et morale, ont commencé à vider le stade des Martyrs. La majorité de la population n’a rien entendu ni compris ce message. Les idéaux considérés comme des points focaux de la manifestation devraient asseoir et étancher la soif de ce peuple tant mobilisé pour la réussite de l’événement.

En ce qui concerne la mobilisation, bravo les alliés et les parties prenantes. La réussite vous revient. Nonobstant cela, on aurait pu organiser autrement. C’était prévisible parce que les journalistes, professionnels des médias, n’ont pas été pris en leur place.

Notons que le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia et l’un des membres du présidium de l’Union sacrée de la Nation, n’avait pas manqué à remercier la population venue pour cet événement. Pour lui, « ceci traduit votre amour et votre attachement à la personne et à la vision de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Haute Autorité politique de l’Union Sacrée, pour notre pays, la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Kivin Arsène Bile