Restauration de la paix dans le Bas-Uélé : le vice-Premier ministre de la Défense séjourne à Buta

0
3

Dans le but de rétablir la paix et la sécurité dans la province du Bas-Uélé, le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale et des Anciens combattants, Guy Kabombo, effectue depuis mardi, une visite de travail à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uélé.

Selon la Cellule de communication du gouverneur de la province du Bas-Uélé, « l’arrivée du vice-Premier ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants à Buta témoigne de la détermination du Gouvernement central à restaurer la paix et la stabilité dans cette partie orientale de la RDC, souvent confrontée à des conflits armés et à d’autres défis sécuritaires ». Avant de préciser que le patron de la Défense nationale est accompagné dans ce déplacement d’une forte délégation composée de députés nationaux de la province, des généraux des Forces armées de la RDC et tant d’autres personnalités politiques du gouvernement central. A son arrivée à Buta, Guy Kabombo a été accueilli par le chef de l’Exécutif provincial du Bas-Uélé, Mike-David Mokeni, accompagné de membres du comité provincial de sécurité. Après les honneurs militaires, il a salué les diverses personnalités venues l’accueillir à l’aéroport de Buta. Parmi elles, on a noté la présence de responsables des partis politiques, membres de l’Union sacrée de l’Opposition, des Associations et des Organisations féminines de la place. Conformément à son calendrier, le vice-Premier ministre aura des entretiens avec le gouverneur, des responsables militaires et d’autres notabilités politiques de la province. Objectif, évaluer la situation sécuritaire qui prévaut sur le terrain et proposer des mesures adaptées aux réalités de la province.
Comme on peut le constater, Guy Kabombo est à la quatrième étape de sa tournée dans le cadre de son vaste programme de redynamisation des Forces armées de la République dans l’Est de la RDC. Illustration : il a été, tour à tour, en Ituri, dans le Haut-Uélé et dans la province de la Tshopo.
Les populations civiles de la partie orientale du pays ont tant souffert. Elles ont besoin d’une paix durable afin de vaquer paisiblement à leurs occupations. Car, le développement de leurs entités en dépend.
TME