Réplique de l’honorable Miguel Kashal DG de l’ARSP au Discours de l’ancien président Joseph KABILA. 

 Réplique de l’honorable Miguel Kashal DG de l’ARSP au Discours de l’ancien président Joseph KABILA. 

J’ai suivi avec regret les critiques aléatoires et fausses émises par l’ancien Président de la République joseph KABILA sur la sous-traitance et prétendant qu’au cours de 6 dernières années, les entrepreneurs congolais ont été désillusionnés.

En tant que gestionnaire du secteur , je me permets d’affirmer sans ambages que la sous-traitance était jadis l’apanage de l’ancien président Joseph Kabila et de sa famille qui en avaient fait leur chasse gardée avec des contrats signés à l’extérieur du pays et l’argent virer dans les comptes bancaires offshore à l’étranger comme cela avait été décrit dans PANAMA PAPERS en 2016. D’ailleurs, certains opérateurs économiques ont toujours pensé que l’ancien président de la République Joseph KABILA donnait l’impression d’avoir fait voter la Loi fixant les règles applicables à la sous-traitance pour l’intérêt de ses entreprises privées et celles de sa famille .

 

Aujourd’hui, le secteur est ouvert à tous les Congolais grâce à la dynamique des reformes impulsées par le président Félix Tshisekedi. Les APPELS D’OFFRES DES MARCHÉS sont PUBLIÉS sur le site de l’Etat congolais en vue de promouvoir l’égalité des chances aux entrepreneurs congolais vivant au pays et à ceux de la Diaspora .

Selon le rapport des résultats partiels de 2024 publiés sur le site de l’Etat , plus de 2 MILLIARDS de DOLLARS qui échappaient jadis au circuit financier interne SONT CAPTÉS en RDC au profit des entreprises locales favorisant ainsi le développement de la chaîne de valeur locale .

L’ancien président joseph KABILA peut nous montrer durant ses 18 ans au pouvoir combien des jeunes entrepreneurs , qu’il prétend défendre aujourd’hui, ont signé des contrats de plusieurs millions de dollars comme c’est le cas aujourd’hui ?

 

Pour la première fois de l’histoire de la sous-traitance congolaise , un CONTRÔLE RIGOUREUX est EFFECTUÉ régulièrement sur L’EXÉCUTION DES MARCHÉS en vue de promouvoir encore plus d’entreprises à capitaux majoritairement congolais.

 

La finalisation des travaux de l’avant projet de la LOI sur le CONTENU LOCAL est une grande réforme du président Félix TSHISEKEDI qui marquera la vraie INDÉPENDANCE ÉCONOMIQUE DU PAYS, une première depuis 1960 .

    admin

    Related post