Après avoir mis au garage les Super Eagles du Nigeria: RDC : Un retour triomphal des Léopards à Kinshasa

La RDC a éliminé le Nigeria en finale des barrages, dimanche 16 novembre à Rabat au Maroc et obtient le visa pour le Tournoi de barrage de la FIFA qui se disputera en mars prochain. C’est à l’issue de cette épreuve que deux des six pays qui remporteront en finale vont rejoindre la compétition finale de la coupe du monde de football 2026.
La délégation de l’équipe nationale congolaise, les Léopards, a regagné Kinshasa lundi 17 novembre en provenance du Rabat (Maroc). Dans la capitale congolaise, les Léopards ont été accueillis chaleureusement à travers un cortège motorisé. Le carnaval a traversée la ville sous les applaudissements de la population qui les attendait depuis le matin, jonchée sur les grandes artères de la ville.
De l’aéroport international de N’djili au stade des Martyrs, point de chute, où un public correspondant à une rencontre de football les attendait, les Léopards ont été accueillis par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et les a transmis ses chaleureuses félicitations pour cette victoire que les Congolais attendaient avec conviction.
Deux tours des qualifications africaines
Pour la meilleure compréhension, les Congolais doivent savoir que les qualifications africaines se jouent en deux tours. Le premier tour s’est disputé sous la forme d’une phase de groupes, avec huit groupes de six équipes et un groupe de cinq après le retrait de l’Érythrée. Chaque équipe a disputé des matches aller-retour face à chacun de ses adversaires. Le premier de chaque groupe s’est qualifié pour la Coupe du Monde 26.
N’étant pas favorable au premier tour, la République démocratique du Congo a été retenue au deuxième tour qui s’est disputé à Rabat (Maroc) en opposition aux quatre meilleurs deuxièmes dans deux demi-finales sur un match chacune. Alors que le Nigeria a pris le dessus sur le Gabon (4-1 ap), la RD Congo a surpris le Cameroun (1-0), les deux finalistes se sont retrouvés dans une finale serrée. La RDC a joué sur un match sec, à l’issu duquel les Congolais ont réussi à obtenir leur place au Tournoi de barrage de la FIFA en s’imposant au terme d’une séance de tirs au but (1-1 ap, 4 tab à 3).
Tournoi de barrage de la FIFA
Ce tournoi de « barrage de la FIFA » déterminera les deux derniers qualifiés pour la Coupe du Monde 2026. Il donnera l’occasion aux six équipes de se batailler pour décrocher les deux derniers billets à pourvoir pour la Coupe du Monde de la FIFA 26, qui sera organisée en Amérique, notamment au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
Lors de ce Tournoi de barrage de la FIFA qui aura lieu en mars 2026 lors de la fenêtre internationale (23-31 mars), six équipes vont s’affronter pour la qualification définitive. Il s’agit de deux équipes de la Concacaf, une de l’AFC, une de la CAF (la RD Congo), une de la CONMEBOL (la Bolivie) et une de l’OFC (la Nouvelle-Calédonie).
Parmi les six participants, les quatre équipes les moins bien placées au Classement mondial FIFA/Coca-Cola s’affronteront en demi-finales tandis que les deux équipes les mieux classées seront qualifiées d’office pour leur finale. Les vainqueurs des deux finales disputeront la Coupe du Monde 2026. Ce format a été décidé lors du Conseil de la FIFA de mai 2017 .
Sélections qualifiées
AFC : 1 place
CAF : RD Congo (1)
Concacaf : 2 places
CONMEBOL : Bolivie (1)
OFC : Nouvelle-Calédonie (1)
En attendant le tirage au sort qui déterminera le prochain adversaire de la RDC, les Léopards doivent préparer minutieusement ce match qui détient le billet du Mondial 2026.
Gel Boumbe
