RDC : L’Archevêché de Kinshasa dénonce l’occupation de ses locaux par la Force du progrès de l’UDPS

 RDC : L’Archevêché de Kinshasa dénonce l’occupation de ses locaux par la Force du progrès de l’UDPS

L’Archevêché de Kinshasa a dénoncé samedi l’occupation «sans autorisation» de l’espace situé devant ses bureaux par des militants se réclamant de la Force du progrès de l’UDPS, qui y ont tenu des activités et implanté des insignes du parti.

Selon un communiqué de la Chancellerie, les faits se sont produits en fin de matinée. Invités à libérer les lieux, les militants ont proféré « des injures et des menaces » envers les autorités ecclésiastiques.

Le calme a été rétabli « grâce à l’intervention diligente » de la Police nationale congolaise, précise l’Archidiocèse, qui salue le « professionnalisme » des forces de l’ordre. Il dénonce toutefois une « provocation inacceptable » et une « atteinte grave au droit de propriété, au respect dû aux institutions ecclésiastiques et à la sacralité des lieux de culte ».

Rappelant sa récente alerte sur l’insécurité dans les paroisses, la Chancellerie exhorte les autorités à « garantir effectivement la sécurité des personnes et de leurs biens ». Elle appelle les fidèles « à la vigilance, au calme et à la prière », réaffirmant son attachement « à la paix, au dialogue et au vivre-ensemble harmonieux ».

Ce même samedi, la CENCO s’est prononcée contre tout changement de la Constitution initié par le régime du président Tshisekedi.

La Rédaction

    admin

    Related post