Rapatriement des réfugiés Rwandais : Kinshasa réaffirme son engagement, la Monusco appuie le processus

 Rapatriement des réfugiés Rwandais : Kinshasa réaffirme son engagement, la Monusco appuie le processus

Gabriel Nzaji teaches internally displaced Congolese children chess rules as part of the « Chess in the City » initiative to use the strategic board game to provide an outlet and teach critical thinking skills to children traumatised by decades of violence, at the Focus Congo site in Kibati near Goma, North Kivu province, Democratic Republic of the Congo May 19, 2024. REUTERS/Arlette Bashizi

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), par le biais du Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, a réaffirmé son attachement aux engagements internationaux en matière de protection des personnes déplacées et de rapatriement des réfugiés.

 

Ce communiqué officiel, signé par le Vice-Premier Ministre, Shabani Lukoo Bihango, souligne la détermination de Kinshasa à poursuivre le rapatriement volontaire des réfugiés rwandais présents sur son territoire.

 

L’annonce intervient alors que le Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a déjà commencé le rapatriement de réfugiés rwandais identifiés comme étant des FDLR, un groupe armé rwandais actif dans l’Est de la RDC.

 

Une approche en plusieurs volets pour un rapatriement sûr et digne :

Le communiqué met en avant plusieurs points essentiels pour garantir un processus de rapatriement réussi :

 

-Respect des engagements internationaux : La RDC réaffirme son engagement envers les instruments internationaux et régionaux relatifs à la protection des personnes déplacées de force, y compris les conventions et instruments régionaux.

 

-Cadre juridique du rapatriement : Le processus repose sur un accord tripartite signé entre le Rwanda, la RDC et le HCR le 17 février 2010 à Kigali, qui encadre le rapatriement volontaire des réfugiés rwandais. Cet accord est complété par celui signé à Kinshasa le 24 octobre 1994, concernant les milliers de réfugiés rwandais qui ont regagné volontairement leur pays d’origine avec l’appui du HCR. Le processus se veut continu et conforme aux principes de non-refoulement.

-Traitement des allégations d’otages et d’infiltrations : Le ministère reconnaît et dénonce les allégations d’otages et d’infiltrations de réfugiés rwandais. Il a été établi que des identités, des récépissés et des signaux aux autorités de leur pays d’origine, dans le cadre du plan de rapatriement DDR-HDR-Rwanda, sont falsifiés et ne correspondent pas aux membres des parties prenantes. Des établissements scolaires, comme l’École Primaire Kamuronza et l’École Primaire Kasingaa, sont sous le contrôle de l’armée rwandaise et ont été démantelés. La RDC promet de poursuivre les enquêtes pour faire la lumière sur ces incidents.

 

-Lutte contre la désinformation et les installations illicites : Le ministère dénonce également la manipulation de l’opinion publique et la diffusion de fausses informations. Il rappelle que tout mouvement de population en dehors du cadre légal établi par l’accord tripartite est considéré comme une transportation illégale.

 

À ce titre, le communiqué annonce que le 23 mai 2025, des camions transportant des populations rwandaises dans les zones occupées, notamment à Kabuhanga (territoire de Nyiragongo), ont été interceptés.

 

En conséquence, le Ministère de l’Intérieur réaffirme sa volonté de voir la RDC poursuivre, dans le respect des normes internationales, tout processus de rapatriement fondé sur le volontariat, la dignité et la sécurité des personnes concernées. En partenariat avec le HCR et les États parties aux accords en vigueur, le ministère demande aux groupes techniques tripartites (RDC, Rwanda et HCR) de réaffirmer leurs engagements fondamentaux concernant le rapatriement volontaire des réfugiés. Des mesures sont prises pour assurer que le processus de paix se déroule dans le but de définir une nouvelle feuille de route concertée pour la poursuite de l’opération.

    admin

    Related post