Que retenir de la visite Papale en République Démocratique du Congo ?

0
36

Il y a cinq principales choses à retenir de la visite de Sa Sainteté Le Pape François en République Démocratique du Congo.
Avant de les exposer, il y a lieu de nous exhorter ( nous Congolais ) de nous débarrasser des polémiques d’autoflagellation qui consistent à ne voir que les côtés négatifs des choses et jamais leurs côtés positifs; même s’il en va de l’intérêt de la Nation. Nous avons l’habitude de toujours critiquer négativement mais de ne jamais féliciter. Il est temps de changer.

Premièrement la visite du Saint Père en République Démocratique du Congo est une victoire pour tout le peuple congolais.

À tout Seigneur tout honneur, cette visite est une victoire diplomatique pour le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui avait invité le Pape à visiter la République Démocratique du Congo au mois d’octobre de l’année 2019.

L’on se souviendra que lors de la rencontre entre le Saint-Père et le Président TSHISEKEDI, les médias du Vatican avaient écrit:

« Félix Tshisekedi a formulé de manière officielle l’invitation du Pape à visiter la RDC en 2021. Le Chef de l’Etat congolais a échangé pendant environ trente minutes ce vendredi avec le souverain pontife. Les discussions ont tourné autour de la situation politique et sécuritaire de la RDC, mais aussi des relations entre le Vatican et la RDC.
« J’ai rencontré une éminente personnalité qui a une parfaite connaissance de notre pays et qui suit de près sa situation politique et sociale», a dit Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Radio Vatican, au sortir de cet entretien.

Et d’ajouter:
«J’ai vu une joie immense sur le visage du Souverain Pontife à l’annonce de cette nouvelle». ».

Comme il l’avait dit lui-même, le Saint-Père est au courant de la situation politique et sociale de notre pays. Mais, il l’a convaincu de venir visiter notre pays. Telle est l’attitude d’un Président de la République qui n’a rien à cacher.

Cette visite est aussi la victoire de tout le peuple congolais en général et des Congolais catholiques en particulier car recevoir la visite du Pape, qui est l’un des dirigeants les plus influents du monde, est à la fois un signe de soutien politique et de bénédiction spirituelle.

Deuxièmement, le Pape a dénoncé clairement l’exploitation de l’Afrique et la RDC par l’Occident à n’importe quel prix.

Le pape François, en sa qualité de Pasteur et de Leader mondial, a demandé aux bourreaux de la RDC et de l’Afrique de retirer leurs mains. Il a ajouté que la République Démocratique du Congo et l’Afrique ne sont pas des mines à exploiter ni des terres à dévaliser. Il a aussi évoqué l’étouffement dans laquelle se trouvent la RDC et l’Afrique.

Dans ce chapitre, il a enfin dénoncé l’attitude de la Communauté internationale qui s’est presque résignée à la violence qui dévore le peuple congolais.

Troisièmement, le thème choisi pour la visite du Pape a été un franc succès.

En effet, sous le thème: « Tous réconciliés en Jésus Christ », nous avons vu tout le peuple congolais heureux de recevoir le Saint Père.

L’accueil était plus que chaleureux à l’aéroport de N’djili, à son arrivée, puis le long des artères de la ville province de Kinshasa où son cortège est passé.

À l’aéroport de Ndolo où il a dit la messe, plus d’un million de personnes étaient là dans la discipline et la méditation. Acteurs politiques de toutes sensibilités politiques, leaders de toutes les religions, Congolaises et Congolais de toutes les couches sociales ainsi que des délégations des pays amis ont communié avec le Pape.

Ceux qui observent le ciel rapportent qu’il y avait au ciel un signe visible que certains ont filmé et photographié. Cela signifie que Dieu a agréé l’organisation et ce que nous avons fait à Ndolo avec le Pape.

Quatrièmement, les Chrétiens catholiques congolais ont eu la possibilité de voir Sa Sainteté Le Saint Père dans notre pays. Cela n’arrive pas à tous les pays ni à tout moment. C’est une grâce pour nous. Il faut surtout noter qu’il n’y a pas eu d’incident majeur ni d’accident. Aucun mort d’homme!
Cinquièmement, la visite du Pape nous donne une autre lecture de la guerre d’agression imposée à notre pays par les puissances du mal à travers le Rwanda. Le Saint Père a parlé de la paix, l’espérance et nous a appelé à l’éveil. Le Pape a invité le peuple congolais à se relever et à reprendre dans ses mains sa destinée.

Somme toute, la visite de Sa Sainteté le Pape François en République Démocratique du Congo demeurera à jamais un moment inoubliable, une grande victoire et une bénédiction pour le peuple congolais et son Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui l’avait invité et a bien organisé les choses durant son séjour à Kinshasa.

Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo et son Président!

Pour la Cellule de communication de la Convention pour la République et la Démocratie, CRD et sigle,

Blanchard DIKAMBI TSHANGU