Après le naufrage survenu sur le lac Kivu en fin de la semaine dernière, un de trop, lequel a suscité plus de réactions défavorables à l’endroit du gouvernement central, le Vice-Premier ministre en charge des Transports, Voies de communication et Décentralisation, Jean-Pierre Bemba Gombo vient de couper l’herbe sous le pied des Transports détracteurs en prenant une série des mesures idoines, à travers la lettre adressée au Secrétaire général de son ministère le 04 octobre 2024, lui demandant leur application sans faille.
Il s’agit, selon Jean-Pierre Bemba, que le Secrétaire général procède à la suspension des commissaires lacustres ou fluviaux des zones d’embarquement où ont lieu des naufrages, pour déterminer les responsabilités et envisager des mesures correctives. Dans le même ordre d’idées, le VPM ordonne le port obligatoire des gilets de sauvetage à bord des embarcations, sans exception, tout comme le contrôle technique des embarcations est recommandé et la mise en place d’un programme de contrôles techniques réguliers des embarcations flottantes, débutant par les zones à forte navigation, pour assurer leur conformité et leur sécurité.
Il est aussi interdit la navagation nocturne pour réduire les risques d’accidents liés à la visibilité limitée.
L’assurance des bateaux et autres embarcations devient obligatoire, tout comme l’audit des chantiers navals qui fabriquent les unités flottantes, pour identifier et remédier aux éventuels défauts de fabrication. Dans ce registre, Jean-Pierre Bemba place également le contrôle de la formation professionnelle des commandants des unités flottantes. Toutes ces mesures, souligne le VPM des Transports et Voies de communication, sont cruciales pour protéger la vie de nos compatriotes et éviter la reproduction des naufrages.
Le Journal