Dans son édition n°1550 du lundi 3 octobre 2022 Le Journal a annoncé la candidature de Jean-Claude Baende à la prochaine élection présidentielle. Cette annonce, venue s’ajouter à celle des candidatures de Félix Tshisekedi Tshilombo, Martin Fayulu Madidi, Augustin Matata Ponyo ou encore Adolphe Muzito, a eu l’effet d’une véritable bombe au sein de la sphère politique congolaise. S’attendant le moins à une candidature d’une telle envergure, des acteurs qui espéraient jouer le chaud et le droit dans le Grand Équateur cherchent où se cacher pour ne pas vivre la démonstration de force à venir.
L’une des zones géographiques les plus densément peuplées et donc susceptible de faire basculer une élection présidentielle, le Grand Équateur n’entend pas jouer les seconds rôles à la présidentielle de 2023. Originaire de la région, Jean-Claude Baende ne s’est pas fait prier pour se porter candidat.
Le président national de l’Alliance des démocrates humanistes (ADH) affûte le plus sérieusement du monde ses armes. L’information révélée par Le Journal s’est confirmée et, pour tenter de le stopper, les détracteurs de l’ancien prêtre catholique du diocèse de Mbandak-Bikoro jettent de peaux de banane sur son chemin.
Redoutant la capacité de mobilisation de ce diplômé en Sciences du travail et en gestion des ressources humaines de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), ils cherchent désespérément un motif pour l’empêcher de formaliser sa candidature au moment opportun à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Pour ce faire, des acteurs politiques originaires du Grand Équateur chercheraient à piéger le député provincial honoraire de la ville de Mbandaka et ancien gouverneur de l’ex-grande province de l’Equateur, qui a été élu député national à Mbandaka en 2011.
Il poursuit ses préparatifs dans le silence
Mais, l’entourage de Jean-Claude Baende se montre serein, refusant de se laisser distraire par des pêcheurs en eaux troubles. «Même à l’international, renseigne-t-on, il a de soutiens dont l’apport sera visible lors de la bataille électorale».
En attendant le moment opportun pour se jeter dans la course à la succession de Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo, Jean-Claude Baende continue à travailler et à mettre au point tous les détails pour mener une campagne électorale à la hauteur de ses ambitions et de la grandeur de la République Démocratique du Congo.