Présidentielle 2023: Depuis Mbandaka, Jean-Claude Baende annonce sa candidature

0
763

L’ancien Gouverneur de l’ex province de l’Equateur poursuit sans désemparer les préparatifs pour les prochaines élections. Jean-Claude Baende a mis le cap sur la ville de Mbandaka où il est arrivé samedi 29 octobre 2022.

Ses proches laissent entendre qu’il a choisi sa ville natale et son fief pour annoncer officiellement sa candidature à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023.

Proche des siens, ces derniers le portent dans leurs coeurs et n’ont voulu rater une si belle occasion de lui témoigner leur soutien et amour. A cet effet, en dépit de la pluie, les habitants de Mbandaka se sont massés comme les sables de la plage le l’on des routes pour réserver un accueil princier à Jean-Claude Baende.

L’homme de la refondation de l’État congolais et de l’homme s’est offert un bain de foule pas encore vu. Ce, malgré les mesures impopulaires portant notamment restriction de la circulation des taxi motos prises par le Gouverneur de province uniquement le weekend dernier pour de raisons purement politiques.

Qu’à cela ne tienne, celui qui a été surnommé Ouragan par les mbandakaises et mbandakais a tout balayé à son passage, mettant ses adversaires devant l’énorme défi de prouver dans l’avenir qu’ils sont aussi populaires.

Lors de cette parfaite communion avec son fief naturel, il n’a pas manqué de remarquer la forte détermination de cette population d’accompagner ses nouveaux combats.

« Dans son mot, rapporte une dépêche de son cabinet, Jean-Claude Baende a remercié tous les congolais représentés par ceux de Mbandaka et a annoncé officiellement devant une grande foule, sa candidature à la magistrature suprême pour les élections de 2023 avec une brève présentation de son ambitieux projet de société, basé sur la restauration de la paix, et de la sécurité nationale, la réforme approfondie de la justice, l’amélioration des conditions socio-économiques du pays,la création d’emploi, la lutte impitoyable contre la corruption et le tribalisme gage de l’unité nationale. Il a invité tous les congolais au soutien sans faille à cette décision pour redorer la dignité congolaise et travailler pour le Développement de notre Cher et beau pays ».

Bientôt une série de tournées à travers le pays

Signe qu’il ne compte pas jouer la figuration lors de la prochaine course à la magistrature suprême, l’ancien Gouverneur de l’Equateur a annoncé une grande tournée politique sur toute l’étendue du pays dont la première phase, concerne l’espace Équateur.

Le président national du parti politique, Alliance des démocrates humanistes (ADH) tient en tout cas, non seulement à remporter l’élection présidentielle, mais aussi à gagner le plus de sièges de voix possibles à l’Assemblée nationale et dans les assemblées provinciales.

Pour rappel, c’est depuis environ un mois que Le Journal a publié une exclusivité sur l’intention de Jean-Claude Baende de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.

Le Journal