Le secrétariat général à l’Agriculture a procédé, lundi 29 mai 2023, à la présentation des résultats de la session d’actualisation de l’analyse IPC aiguë dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Aux termes de ce rapport, le groupe de travail IPC pour la RDC, sous le leadership du ministère de l’Agriculture, en a appelle à la mobilisation de tous les acteurs.
Dans son discours, le secrétaire général à l’Agriculture, José Ilanga Lofanga, a expliqué que le processus du cadre intégré de la sécurité alimentaire demeure un exercice important pour la RDC, comme moyen d’orientation des interventions et de mobilisation des ressources pour lutter contre ce fléau.
« La dernière analyse datant du mois de juillet 2022, a-t-il dit, a permis d’identifier sur l’étendue du territoire national, le nombre des personnes en insécurité alimentaire ».
Il a rappelé que de grands mouvements de populations fuyant les groupes armés qui ont occupé des zones entières de la province du Nord-Kivu ont été enregistrés dans l’est du pays et que ces chocs ne sont pas considérés dans les hypothèses émises pour faire la projection de l’IPC du 21 ème cycle en août 2022.
« C’est en perspective d’une revue consécutive aux changements observés de quelques zones fortement affectées avait été conduite afin de dégager le niveau de sévérité, le nombre de personnes affectées, les chocs sur les moyens d’existence et mieux informer les décideurs que nous sommes, en vue d’orienter nos interventions « , a déclaré le secrétaire général à l’Agriculture.
A leur tour, le coordonnateur national du PROSANA et le président du GTT IPC national ont présenté les principaux résultats de cette analyse de mise à jour de la projection de la situation de sécurité alimentaire en RDC.
L’étude a pris en compte le contexte politique national global avec ses implications sur la sécurité et les mouvements des populations.
Voici les recommandations formulées: -Soutenir les efforts visant le rétablissement de la paix et la sécurité en vue de mettre fin à la violence et protéger les civils dans l’est du pays et ce afin de prévenir toute résurgence de conflit; -Mobiliser des capacités et des ressources additionnelles pour mettre à l’échelle les réponses d’urgence d’assistance alimentaire dans le territoire affectés par les conflits et atteindre les niveau de reponse planifié dans le plan de réponse humanitaire de la RDC dans toutes les autres provinces du pays; -Un soutien aux acteurs humanitaires dans la mise à l’échelle des opérations en facilitant l’accès humanitaire dans les zones des combats et les zones sous contrôle de forces non étatiques; -Soutenir, protéger et restaurer les moyens d’existance des ménages en insécurité alimentaires à travers des accompagnements dans la reconstitution de leur capital productif( y compris la relance agricoleen faveur des populations retournées); -Appuyer à la mise en place et opérationnalisation d’un mécanisme de contrôle et maitrise de prix des denrées alimentaires; à travers l’organisation et le déploiement de la réserve stratégique nationale sur l’ensemble du territoire. Ce contrôle et maitrise de prix devrait aussi concerner les produits pétroliers; -Appuyez la mise en oeuvre de la feuille de route sur les systèmes alimentaires ainsi que la politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle et; -À moyens et long terme, réhabiliter les voies de déserte agricole et mettre sur pied de programme de lutte contre la pauvreté.
Le Journal