« Nous tenons à vous informer que le projet dénommé Programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement bénéficie d’un financement de la Banque mondiale d’une somme de 400 millions de dollars américains ».
Cette déclaration a été faite mardi au cours d’un biefing Presse par Mme Patience Bomana, spécialiste en suivi et évaluation à la Cellule d’exécution des projets (CEP-O). C’est une véritable bouée de sauvetage pour l’accès aux services d’eau et d’assainissement.
Patience Bomana a souligné que ce projet d’une importance vitale pour la population, poursuit des objectifs dont les principaux visent d’accroître l’accès aux services de base d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans certaines provinces du pays dont le Kwilu, le Kasai Central et le Kasai Oriental; de renforcer les capacités des secteurs publics et privés à faire des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.
Le projet sera financé en totalité par la Banque mondiale dans sa première phase qui s’étale sur une période allant de 2023 à 2029, a dit Mme Bomana en précisant que près de 3 millions des personnes sont attendues pour avoir accès aux services de base d’eau potable et 2 millions pour bénéficier des services de base d’assainissement.
Le projet couvre les milieux ruraux et périurbains et va, dans sa deuxième phase, intervenir dans les provinces du Kongo Central, Lomami, Nord-Kivu , Sud-Kivu et Ituri pour un financement de 400 millions USD pour la Banque mondiale, 100 millions USD pour les partenaires et 500 millions USD pour le gouvernement congolais.
La troisième phase du projet va s’étendre, elle, dans d’autres provinces pour un financement de 200 millions USD pendant une période allant de 2028-2033. Le projet » PASEA » placé sous la tutelle du ministère des Ressources hydrauliques et électricité est entré en vigueur le 11 mars 2024, avant la promulgation de la loi du financement le 10 décembre 2023.
Le Journal