Placé sous tutelle du Ministère de l’Agriculture: le Projet AVENIR se met en place !

 Placé sous tutelle du Ministère de l’Agriculture: le Projet AVENIR se met en place !

Devant les Secrétaires Généraux des ministères des Finances, IPTR, Développement Rural, Genre et Famille, Environement, les ministres provinciaux de Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe et du Kongo central, le Secrétaire Général à l’Agriculture, José Ilanga dans sa casquette de président du Comité de pilotage du Projet AVENIR, a eu les mots justes ce lundi 11 décembre 2023 à la Maison de France où se tenait la première réunion du Projet Autonomisation par la Valorisation de l’entrepreneuriat rural sensible à la Nutrition, Inclusif et Résilient -AVENIR.

José Ilanga a commencé par planter le décor en rappelant que c’est dépuis le 04 décembre 2023 que le projet AVENIR qui a pour Coordonnateur, Monsieur Bob Bubasha, a été lancé et placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture.
Le Projet AVENIR, a fait savoir le SG Ilanga, aura son siège à Kikwit et le coût relatif à son installation est estimé à 213,5 millions USD et a pour objectif, la réduction de la pauvrété rurale et l’amélioration de la nutrition des populations rurales dans les provinces entourant la capitale.
Le financement du projet sera assuré par le FIDA à hauteur de 45,2 millions USD représentants 21,2% du coût global du projet.


Tandis que l’AFD interviendra avec 53,5 millions USD représentants 25,1% du coût global du projet.
Pour sa part, le gouvernement de la RDC injectera dans le projet, 10 millions USD, soit 8,9% du coût global. Les bénéficiaires y apportent 38,8 millions USD et le Fonds pour l’Environnement Mondial contribuera au projet avec 17 millions USD. Il sied de noter que l’exécution du Projet AVENIR sera faite sur une durée de 7 ans comprise entre 2023 à 2030, avec des antennes à Kenge, dans le Kwango, Kikwit dans le Kwilu, Inongo dans le Maï-Ndombe et Mbanza-Ngungu dans le Kongo Central.
José Ilanga a également indiqué qu’entre autres particularités de la première réunion du Projet AVENIR, il y a la validation du PTBA, du PPM et du Manuel de Procédure administrative, Comptable et financière du Projet AVENIR constituant ainsi, l’une des conditions au premier décaissement de 6 millions USD auprès de l’AFD et une des conditions de réapprovisionnement des fonds auprès du FIDA au 12 décembre 2023.
Le Journal

    admin

    Related post