Perchoir de l’Assemblée nationale, La candidature de Vital Kamerhe mal vue !

0
8

Plus les jours passent, plus la course à la présidence de la chambre basse du Parlement fait parler d’elle.

Et de quelle manière ? Parmi les personnalités qui lorgnent vers le fauteuil présidentiel de l’Assemblée Nationale, le nom de Vital Kamerhe fait autorité, mais ses faits et gestes sont plutôt scrutés à la loupe, comme l’on peut s’en apercevoir par l’analyse signée par notre confrère en ligne Actions News qui voit en la candidature annoncée de Kamerhe, une démarche du triumvirat Kabila, Katumbi et lobbying étrangers.

La source note que dans quelques jours, se tiendront à l’assemblée nationale, l’élection du bureau définitif de l’assemblée nationale, après l’étape de l’adoption du règlement intérieur de cette nouvelle législature ça sera celle de sa conformité par la cour constitutionnelle.

Si la source voit déjà plusieurs personnalités se bousculer aux portillons pour occuper le perchoir de la chambre basse du parlement, elle flaire néanmoins, le nom de Vital Kamerhe se démarquer de ces personnalités à travers son agitation sans pareille.

Pour Actions News, les signes de cette agitation ne sont pas à chercher loin. Kamerhe a renoncé à sa fonction de Vice-premier ministre en charge de l’Economie -poste où du reste, il a brillé par une bourde dès sa prise de fonction, en se rendant en Zambie en promettant de ramener au pays, 500 tonnes de maïs pour résorber la crise. Promesse non tenue une année après au moment où il a fait ses valises pour quitter le gouvernement bien avant la sortie d’un nouvel Exécutif, juste quand le président de la République, Félix Tshisekedi avait demandé aux membres du gouvernement d’expédier les affaires courantes.
Par ce comportement rebelle, la source estime que Kamerhe est prêt à tout renoncer, voire à tout sacrifier pour occuper la présidence de l’assemblée nationale.

Plus loin dans son analyse, Actions News tire la sonnette d’alarme en indiquant que la candidature de Vital Kamerhe serait à craindre, car on connait bien l’homme. Il est porté par Joseph Kabila, Moïse Katumbi ainsi qu’un puissant lobbying étrangers, dans le but de jouer leur jeu au sein de l’hémicycle. Notamment, en bloquant toutes les lois qui ne vont pas aller dans le sens de garantir les intérêts de ce triumvirat, craint la source qui invite le chef de l’Etat à ouvrir l’oeil et le bon car, il porte avec lui, l’espoir de toute la population congolaise qui lui a renouvelé sa confiance et aspire à un réel changement notamment avec des lois, au niveau du parlement, qui seront votées pour son bien être.

Le Journal