PCA de la RVA : Bienvenu Liyota l’infatigable

0
277

Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Régie des Voies Aériennes (RVA SA), Bienvenue Liyota, fait partie de l’importante délégation d’une mission officielle de visite des aéroports congolais.

Cette délégation composée notamment du ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende, du ministre sud africain des Transports, Sandile Nogxina, Chairm of ACSA, Mr Nompumelelo, CEO of ACSA, de l’Ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, du DG de la RVA, Alphonse Shungu Mahungu, du DG de Transco, Chief Tshipamba Ngambamalu, a clôturé la première phase de sa tournée dans les provinces, samedi 16 juillet 2022.

 

 

Alors qu’il voulait passer quelques jours avec la population de Mbandaka, chef-lieu de l’Equateur où il est arrivé le 13 juillet dernier et des membres de son parti politique, Alliance des Chrétiens Démocrates Progressistes( ACDP), Bienvenue Liyota a été contraint de modifier son programme.

 

Pour cause, le PCA de la RVA SA a été rappelé d’urgence à Kinshasa, sur instruction de la hiérarchie, en l’occurrence, le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, pour accueillir la grande délégation sud africaine en matière des transports en général et du secteur aéronautique en particulier. Les membres de ladite délégation a, aussitôt arrivée dans la capitale congolaise, entamé sous la visite de quelques aéroports internationaux, nationaux et aérodromes du pays.

 

Selon des experts en la matière, cette mission est salutaire car elle déboucherait sur des conclusions susceptibles d’aboutir au développement des aéroports congolais dans le cadre de ce dont on peut nommer un partenariat congolo-sud africain. L’objectif principal de ce partenariat en gestation est d’établir un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays dans ce secteur.

Les grandes étapes de la tournée

Le vendredi 15 juillet, les experts sud africains et congolais ont mis le cap sur la ville Mbandaka où ils ont visité l’aéroport national de la place et eu des échanges fructueux avec les personnes attitrés.

Elle a ensuite atterri à l’aéroport international de Goma le même jour.

Samedi 16 juillet 2022, Bienvenue Liyota et les autres membres de la délégation ont visité tour à tour l’aéroport national de Kolwezi dans la province du Lualaba et celui de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental. Ils ont terminé la journée à Mwanda dans la province du Kongo Central, dernière étape de la première phase de la mission.

D’aucuns pensent que cette tournée dans les aéroports nationaux et internationaux ainsi que les aérodromes fera date dans les annales du secteur aéronautique congolais car, elle ouvre la voie au développement de ce secteur. A noter que le PCA de la RVA était accompagné du DG Alphonse Shungu et de Roger Mbalaka Opadina, son assistant et de Patrick Onoya Tambwe, assistants du DG .

Le Journal