Patron de la musique congolaise: Kiamuangana Mateta Verckys s’est éteint à Kinshasa

0
81

La nouvelle est tombée comme un couperet, le baobab de la musique congolaise, Kiamuangana Mateta Georges alias Verckys est décédé ce jeudi 13 octobre 2022 à Kinshasa.

Le patron de la musique congolaise, l’industriel Veve a fermé ses yeux pour l’éternité au Centre Médical de Kinshasa (CMK) où il était interné et mis en observation plus de cinq jours. Bien qu’on a observé une amélioration progressive, l’Éternel l’a rappelé auprès de Lui dans son royaume à l’âge de 78 ans.

Selon sa famille, Verckys a beaucoup souffert, après un mois et demi passé chez Médecins sans frontière, le Président de l’Union des musiciens congolais avait quitté son lit de malade pour rentrer chez lui.

Comme il lui a été recommandé par le médecin, il devait être dans un lieu calme. Il sera alors conduit en ville non loin de l’INA, où il passera deux semaines dans un appartement, avant que son état de santé rechute. Conduit au CMK, pour 4 jours d’observation, son séjour est allé au delà pour s’éteindre ce jeudi 13 octobre. Quelque temps après la confirmation de son décès par l’hôpital, sa famille a décidé le transfert de son corps à la morgue du Cinquantenaire pour conservation, en attendant la concertation de la famille avec les officiels pour la mise en commun du programme des obsèques.

Kiamuangana Mateta Verckys mérite des funérailles dignes de son rang, car l’homme a beaucoup fait pour ses collègues artistes-musiciens de la RDC et du Congo Brazzaville.

 

Verckys, le patron de la musique congolaise

Il est né le 19 mai 1944 à l’hôpital St Luc de Kisantu dans le Kongo Central. Il était originaire du village Nsona dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

Encore trop jeune, Georges Kiamuangana a commencé comme flutiste trompettiste à l’église Kimbanguiste avant d’intégrer l’orchestre TP OK JAZZ sur demande de Luambo Makiadi Franco.

Après avoir s’explosé avec son saxo, l’homme aux poumons d’acier quitte Franco et le TP Ok Jazz en 1969 et créa son propre groupe qu’il donnera le nom de VEVE. Nous y reviendrons avec fortes détails tout le long de la semaine prochaine.

Gel Boumbe