Patrick Muyaya étonné : “Le Rwanda n’a pas l’or, mais possède une raffinerie d’or !”

 Patrick Muyaya étonné : “Le Rwanda n’a pas l’or, mais possède une raffinerie d’or !”

Immédiatement après les récentes sanctions américaines sur la raffinerie d’or du Rwanda et les réseaux maffieuses qui l’alimentent, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya ne s’est pas empêché de dénoncer le paradoxe rwandais : un pays sans gisements aurifères significatifs, mais doté d’une raffinerie d’or alimentée par des minerais provenant en grande partie de l’Est de la RDC. Les États-Unis ont récemment renforcé leur partenariat stratégique avec Kinshasa pour contrer ce pillage et soutenir une exploitation transparente des minerais critiques.

En effet, Patrick Muyaya, ministre RD-congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, a rappelé que le Rwanda exporte massivement de l’or et du coltan malgré l’absence de gisements notables sur son territoire. Il a mis en lumière la contradiction selon laquelle, il existe une raffinerie d’or à Kigali mais pas de mines locales, ce qui suggère un approvisionnement illicite depuis la RDC.

Selon lui, cette économie est bâtie sur 30 ans de pillage systématique des ressources congolaises, notamment via le soutien du Rwanda à des groupes armés comme le M23. En février 2026, Kinshasa et Washington ont signé un partenariat stratégique sur les minerais critiques pour attirer les investissements américains en RDC et bloquer l’accès du Rwanda aux circuits internationaux de minerais stratégiques. Muyaya a insisté que Kigali ne peut pas obtenir une « légitimité » dans ce secteur par le recel des ressources congolaises.

Les Points clés à retenir de cette réaction, c’est que le Rwanda n’a pas de mines d’or sur son territoire, mais possède une raffinerie. Un paradoxe qui alimente la suspicion de recel. Surtout que la RDC est riche en or, coltan, cobalt…, ce qui en fait la cible du pillage des groupes armés (M23, ADF) instrumentalisés par le Rwanda et l’Ouganda pour maintenir l’instabilité et faciliter l’exploitation illégale.

Dans cet imbroglio, le partenariat USA-RDC est un levier diplomatique et économique pour réduire l’influence rwandaise et sécuriser les ressources.

Quant aux risques et enjeux de cette situation pour la RDC, ils sont entre autres, la perte de revenus, l’aggravation du conflit à l’Est et les souffrances des populations. Pour le Rwanda par contre, il y a la dépendance économique sur un modèle contesté et le risque de sanctions internationales. Tandis que pour les USA et d’autres partenaires, il se dégage la nécessité de garantir une chaîne d’approvisionnement éthique en minerais critiques.

FIN D’UNE TRISTE AVENTURE 

Cela a tout d’un scénario de théâtre intitulée “L’or sans mine”se présentait comme suit :

🎬 Scène 1 : Kigali, devant une raffinerie clinquante

Un panneau lumineux affiche : “Made in Rwanda – Or pur 24 carats”.

Un passant s’exclame :

— “Mais… d’où vient tout cet or ?”

Un employé sourit :

— “Chut, c’est un secret d’État… importé directement de l’Est, avec supplément chaos inclus !”

🎬 Scène 2 : Les sanctions tombent.

Un marteau géant, estampillé “Sanctions USA”, s’abat sur la raffinerie.

Les lingots d’or se transforment en bananes dorées.

Un commentateur ironise :

— “Voilà, désormais Kigali exportera des fruits tropicaux… au moins, ça pousse chez eux !”

🎬 Scène 3 : Kinshasa réagit.

Patrick Muyaya apparaît en mode présentateur TV :

— “Mesdames et messieurs, bienvenue dans ‘Or sans mine’, la nouvelle série où le voisin raffine ce qu’il n’a jamais extrait. La saison 2 s’annonce explosive, avec les sanctions americaines en guest star !”

🎬 Scène finale.

Un mineur congolais regarde la caméra et dit :

— “Pendant qu’on sue eau et sang dans les mines, d’autres se dorent la pilule. Mais cette fois, le monde a vu clair.”

Un écran géant affiche : “Game Over – Raffinerie sanctionnée”.

Laurent BUADI 

    admin

    Related post