Patrick Muyaya et l’Abbé Bahala révèlent l’existence d’une centaine de groupes armés !

0
12

Le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), Abbé Jean-Bosco BAHALA OKW’IBALE LUSHEKE et le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick MUYAYA KATEMBWE, ont co-animé ce jeudi 21 mars en la salle de presse RTNC/3, un briefing presse autour du thème central : « Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) : état d’avancement, défis et perspectives pour la paix et la stabilité »

Dans son mot introductif, l’Abbé Jean-Bosco BAHALA a évoqué essentiellement les avancées et les buts d’un programme qui date de 2019 et qui répond à la problématique des groupes armés.

« Le programme P-DDRCS est d’abord un programme de stabilisation, de paix, de cohésion sociale qui a regroupé tous les anciens programmes. Le Chef de l’État a voulu un programme national qui puisse s’occuper non seulement de la cohésion sociale, mais aussi de la transformation des conflits, du dialogue intercommunautaire (…) Il en a fait un programme qui s’occupe aussi de ramener l’autorité de l’État partout où elle manquait. Un programme chargé également des questions sécuritaires parce qu’il fait partie de ce qu’on a appelé la Réforme du secteur de sécurité », a-t-il souligné.

Il a ajouté : « Ensuite, il y a la question économique. Ce programme a aussi pour but de faire en sorte que là d’où sont venus les groupes armés, le développement revienne pour qu’il puisse contribuer à la stabilisation. Ce programme s’occupe également du désarmement, du désengagement de ceux-là qui avaient porté les armes, de leur démobilisation réelle. »

Le Coordonnateur National du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation a en outre fait savoir qu’il existe des structures qui s’occupent de la sensibilisation, de la communication des actions du programme.
Affirmant la volonté du P-DDRCS d’aller de l’avant, l’Abbé Jean-Bosco BAHALA a souligné des avancées : « Aujourd’hui nous pouvons dénombrer moins de 100 groupes armés qui sont là. Beaucoup de groupes armés qui existaient sont demandeurs d’entrer dans le programme de désarmement. Ensuite nous avons repris contact avec les partenaires qui travaillent avec nous au niveau du gouvernement. »

Notons que ce programme va s’occuper de tout le pays. Des antennes sont entrain d’être mises en place dans d’autres provinces.

Avec la Cellule de communication*