Patrick Muyaya a cogité avec les sommités de l’UNPC

0
81

Après avoir reçu les rapports des travaux du Comité scientifique de l’Union Nationale de la Presse Congolaise, le mardi 22 août dernier à Béatrice Hôtel, le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a échangé avec le Comité national, le Comité scientifique et le Président de l’UNPC Kinshasa, ce mercredi 23 août 2023 dans son cabinet.

Le ministre attend de ce groupe de professionnels de médias, un projet clair et réalisable dans un futur proche pour passer à la tenue du congrès.
« Nous saluons le pragmatisme de Monsieur le ministre qui, hier, a reçu le document de conclusion des travaux du Comité scientifique, aujourd’hui il nous a invités pour une réunion pratique sur la faisabilité de toutes les recommandations qu’on a pu formuler hier. Nous sommes rassurés que le congrès doit se tenir au plus tard à la fin du mois de septembre. Parce que le ministre est engagé, en sa qualité de porte voix du gouvernement, de tout faire. Il mettra tout en œuvre pour la levée des fonds le plus rapidement possible pour la tenue du congrès. Que tous les journalistes de ce pays puissent se préparer pour aller au congrès. Donc, toutes les vingt-six provinces seront représentées par leurs délégués. Pour le lieu du congrès, c’est sûr que nous allons nous réunir seulement à Kinshasa, peut-être Matadi pourra nous accueillir pour cette fin, a déclaré Modeste Shabani Bin-Sueni, Président a.i de l’UNPC.
S’agissant de l’implication de tous les professionnels de la presse œuvrant à Kinshasa, Jean-Marie Kasamba, Président de l’UNPC de la ville-province les invite à s’approprier cet événement longtemps attendu. Il croit fermement à sa réussite pour un avenir meilleur.
« Kinshasa, c’est le miroir de la République et tous les grands médias sont ici dans la capitale. Nous avons fait un travail de toilettage de ces textes. Nous pouvons dire aujourd’hui que les tendances qui pouvaient avoir un débat entre elles et les personnes qui pouvaient peut-être avoir quelques frictions entre elles, tout ceci est derrière nous. Nous travaillons tous pour que ce congrès se tienne assez rapidement et dans de bonnes conditions de sorte que le comité organisateur qui sera mis en place dans quelques jours soit représentatif et j’invite tous les journalistes et tous les professionnels des médias de Kinshasa à adhérer à cette nouvelle dynamique pour que ce congrès se passe dans la paix et en sérénité ».
Et de poursuivre :
 » C’est l’occasion ici de féliciter le comité scientifique qui a fait un travail de qualité. Aujourd’hui, nous avons des textes toilettés et le règlement d’ordre intérieur qui nous permettent désormais de fonctionner dans l’éthique et la déontologie professionnels, et même le statut du journaliste sur la base de la nouvelle loi qui est déjà en vigueur. Nous sommes sur de bonnes bases. Nous avons l’oreille attentive du gouvernement et nous pensons que c’est le moment maintenant avant qu’il se tienne les élections que nous fassions un bon congrès ».

Cellule de communication*