Patrice Lumumba célébré à New York

Le reportage signé par Michaël Oliveira Da Costa de la Lettre des Amériques sur la conférence organisée en l’honneur de Patrice Lumumba par la Maison française de l’université Columbia, donne la pleine mesure du poids de notre héros national dans le monde, plus de six décennies après son assassinat par les forces du mal. Suivez…
Alors que les célébrations du centenaire de la naissance du héros national congolais Patrice Lumumba approchent, la Maison Française de l’université de Columbia a décidé d’organiser une conférence en son honneur, malgré un contexte des plus tendus, en raison notamment des pressions de l’administration Trump. Traversant une crise sans précédent, la fameuse université new-yorkaise a donné un coup de projecteur supplémentaire à l’ancien Premier ministre, dont la philosophie vit une résurgence de ce côté de l’Atlantique.
Les portails en fer gigantesques sont surveillés de près. Pour entrer sur le campus mythique de Harlem, il faut désormais montrer patte blanche, laisser-passer et pièce d’identité à la main. Depuis plusieurs mois, l’ambiance y est extrêmement tendue et des centaines d’agents de sécurité sillonnent les lieux. « C’était un espace de libre-pensée, de discussion. Maintenant, on est contrôlé, sous une chape de plomb, s’exaspère Cynthia Jones, ancienne doctorante en études africaines. Mais cette conférence sur Lumumba vient donner un bol d’air, crée un îlot de liberté, d’opposition à la politique répressive de la direction de l’université. Un sacré pied de nez ! »
Durant toute une journée, discussions, échanges entre chercheurs de différents domaines, mais également entre passionnés et de nombreux jeunes se succédant à la Maison Française, en plein cœur du campus, pour parler de Patrice Lumumba, de son histoire, mais aussi et surtout de son héritage, dans une Amérique crispée comme jamais.
« Cet hommage à Lumumba était incontournable, on se devait de le faire encore plus dans un contexte actuel où les études africaines sur le campus sont fortement menacées, explique Aude Tournaye, organisatrice de l’événement. Son message résonne encore aujourd’hui, avec tout le contexte actuel aux États-Unis, où l’on attaque les sciences humaines de plein fouet, mais aussi avec la répression et les occupations que l’on observe un peu partout dans le monde. La parole de Lumumba a un fort écho, et c’était vraiment intéressant de voir autant de personnes venir aux événements, de tous âges et de tous horizons. »
Avec plus de 250 personnes, la conférence a été une grande réussite, ce qui vient également montrer que la parole de l’ancien Premier ministre est encore très entendue, et analysée de près au pays de l’Oncle Sam.
Lumumba, figure forte du New York des luttes sociales
En se promenant dans Harlem, le quartier où le campus se situe, et en flânant dans les commerces locaux, nombreux sont en effet les t-shirts et posters sur lesquels on trouve des portraits de Malcolm X, mais aussi de Patrice Lumumba, dont la cote n’a jamais vraiment baissé dans LE lieu central des grandes luttes sociales de New York, où il a séjourné à plusieurs reprises.
« La présence de Lumumba dans les réflexions sur la question de l’Afrique et de son développement, dans le milieu universitaire américain, mais aussi chez les étudiants et les personnes qui s’intéressent à la question, est assez importante, précise le Sénégalais Baba Badji, chercheur à l’université de Rutgers. Notre rôle à nous, c’est de continuer à faire parler de sa pensée, de ses actions, car ce qu’il a fait doit nous servir aujourd’hui pour continuer à se battre pour une société plus égalitaire. »
ancré dans la société actuelle, affirme Yedidya Zohore, en master à Columbia et membre de l’association des étudiants congolais de la faculté. On parle beaucoup de lui entre étudiants, entre jeunes, encore plus aujourd’hui avec les tensions et les menaces sur la démocratie qui pèsent sur les États-Unis. Son message traverse les époques, les âges, et il faut continuer de passer le flambeau. »
Georges Nzongola-Ntajala, ancienne figure de l’opposition congolaise, installé aux États-Unis depuis plus de 50 ans et actuellement professeur à l’université de Caroline du Nord, conclut la journée d’hommages sur une note d’espoir : « Ses luttes et son abnégation doivent continuer à servir d’exemple, aujourd’hui, demain, et pour l’éternité. »
Le Journal avec Lettre des Amériques
