Les travaux de réhabilitation et modernisation de l’aéroport de Kavumu, dans la province du Sud-Kivu, n’ont pas encore connu un début de réalisation. Le constat est du député national Lutala Mutiki Trésor.
Dans une lettre datée du 30 septembre 2024 adressée au ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, cet élu du peuple demande des éclaircissements à ce sujet. Car, à ses yeux, c’est depuis juillet 2023 que ce ministère avait signé un contrat avec la société Kenny Ritech construction (Sekerico Sarl), en République démocratique du Congo, conformément à la procédure de passation de marché public de l’aéroport de Kavumu. C’était pour un délai d’exécution de 24 mois tributaire de la date à laquelle l’avis de non objection avait été émis.
Force est de constater que « depuis le 11 avril 2024, le Gouvernement à travers le ministère des Finances avait payé par procédure d’urgence, un montant de 5.369.942,19 Usd, équivalents à 30% d’avance de démarrage sur le total de 17.899.807,29 Usd logés à la RAWBANK, servira notamment à la couverture globale des frais liées aux études techniques préalables au lancement du chantier, mais jusqu’à ce jour, aucun début des travaux sur le terrain n’a été lancé à part les publications dans les réseaux sociaux », écrit le député national, dont une copie a été réservée au président de l’Assemblée nationale.
Aller jusqu’au bout
La même source indique que l’information étant rendue publique à travers les différents canaux de communication constitue un ouf de soulagement pour la population du Sud-Kivu, première bénéficiaire de cet ouvrage. Mais, celle-ci s’inquiète, car depuis plusieurs mois, elle n’assiste pas à la matérialisation dudit projet d’intérêt communautaire. Surtout, quand elle se réalise qu’il y a eu des projets financés par le Trésor public qui n’ont pas abouti.
C’est la raison pour laquelle, l’élu du peuple a été saisi par la population pour en savoir long, a-t-il fait remarquer dans sa correspondance. Et de noter qu’en sa qualité de député national, il ne devrait pas se taire. Etant interpellé par le souverain primaire sur ce dossier et dans l’intérêt supérieur de la nation, nous avons à notre tour jugé bon conformément à la Constitution et au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, de saisir le ministre de tutelle. Ce, avant d’initier d’autres mécanismes de contrôle en vertu des pouvoirs qui nous conférés, conclu l’honorable Lutala Mutiki Trésor.
La CNSSAP se dote d’un annuaire numérique des agents publics
Mputu Muana.
Depuis des années, le Ministre de la Fonction Publique est confronté au problème de maîtrise des effectifs des agents et fonctionnaires de l’Etat. C’est ce qui justifie les stratégies que ce ministère multiplie, afin de combattre ce mal qui fait perdre beaucoup d’argent au Trésor public à travers le pays.
Pour pallier ce problème, la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale des agents publics (CNSSAP) s’est dotée d’un annuaire alphabétique et numérique des agents de l’Administration publique de la République Démocratique du Congo a-t-on appris des sources proches de cette structure.
A en croire le Directeur général de la CNSSAP, Junior MATA, « ce document est un support important pour définir des approches stratégiques dans la gestion de la sécurité sociale ». Et de noter : « Cet annuaire sera d’une grande importance pour définir de façon adéquate nos approches dans la gestion de la sécurité des agents publics de l’Etat ».
D’après lui, la publication de cet annuaire est une avancée majeure dans l’amélioration de la qualité des services publics au profit de la nation congolaise.
T/Avantages
Se confiant à la presse, Junior Mata a déclaré : « Nous pouvons être fiers de nos dirigeants qui ne ménagent aucun effort pour apporter des innovations bénéfiques dont l’administration publique avait besoin. La portée de ce document par elle est un instrument issu de l’innovation du Président de la République démocratique du Congo et la Première ministre ». Avant d’ajouter que l’innovation dans le service public et la modernisation de l’administration sont des acquis, que le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, s’efforce de consolider.
« Les services publics sont en pleine montée en gamme. Cela passe bien par la maîtrise et le contrôle des effectifs ainsi que des tableaux de bord des agents de carrière des services publics de l’Etat », renseigne la même source.
Pour rappel, le Gouvernement congolais a lancé, le 26 Septembre, la phase de publication des annuaires alphabétiques et numériques des fonctionnaires de l’Etat identifiés et certifiés réguliers dans le fichier de référence de l’administration publique (FRAP).
Lors de cette première étape, consacrée aux services centraux et divisions urbaines de la ville de Kinshasa, seuls 113.577 agents sur les 450.274 déclarés initialement ont été validés.
En ce qui concerne les services en provinces, la publication se fera progressivement dans les chefs-lieux, selon un calendrier qui sera élaboré prochainement.