Ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire : La réunion sur le démarrage de la mission de supervision conjointe du projet AVENIR a vécu !

Lundi 14 juillet 2025, l’hôtel Obwira, dans la commune de Kitambo, à Kinshasa, a servi de cadre pour le ministère de l’Agriculture, à la réunion sur le démarrage de la mission de supervision conjointe du projet AVENIR, et à la présentation des résultats de la mission du 21 au 24 juillet 2025. Dans le même cadre, il a été procédé la présentation de l’état d’avancement du projet AVENIR “Autonomisation par la valorisation de l’entrepreneuriat agricole et rural sensible à la nutrition inclusif et résilient”, et la mise en œuvre des recommandations des dernières missions de l’année 2024.
Il est à noter que cette mission de supervision conjointe est assurée par le FIDA, l’AFD et le gouvernement de la RDC et s’étend du 12 au 26 juillet 2025.
Un accent appuyé était également mis sur le rappel de l’organisation de la mission par axe, notamment l’axe 1 concernant Kikwit, l’axe 2 relatif à Mai Ndombe et l’axe 3 de Mbanza Ngungu.
Laborieux agenda de la mission
L’agenda de la mission rendu public se structure de la manière suivante : le 12 juillet est la date de l’arrivée de l’équipe UGP du projet AVENIR à Kinshasa, suivie de l’arrivée le 13 juillet, de l’équipe FIDA et des consultants, le 14 juillet est réservée à la présentation de l’état des activités du projet par l’UGP et les échanges thématiques sur les aspects transversaux de la mission et les experts du projet. Le 15 juillet, les équipes de la mission voyagent en provinces, les 16 et 17 juillet sont les dates prévues pour les visites et échanges avec les partenaires de mise en œuvre, les bénéficiaires du projet, les acteurs du secteur privé et les autorités locales et administratives.
Quant à l’élaboration de l’aide-mémoire de la mission, elle a lieu du 18 au 19 juillet avant que le 20 juillet, les équipes de la mission regagnent Kinshasa en vue de rédiger le rapport de mission du 22 au 23 juillet. Les échanges avec l’équipe du projet sur le rapport de mission interviennent le 24 juillet alors que la restitution du rapport au gouvernement est prévue le 26 juillet 2025.
Noble objectif pour le projet
Pour rappel, le projet AVENIR a pour objectif global, de contribuer à la réduction de la pauvreté rurale et à l’amélioration de la nutrition des populations rurales des provinces entourant la ville de Kinshasa.
Tandis que l’objectif de développement poursuivi par le projet est de soutenir la transformation durable de l’agriculture familiale, y compris une meilleure gestion des ressources naturelles contribuant à l’atténuation du changement climatique, l’amélioration des revenus et la diversité alimentaire des ménages ruraux des provinces qui ceinturent la ville de Kinshasa.
Félix Tshisekedi se rendra dans les zones où existe le projet
Dans un mois, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi se rendra dans les zones où le projet est implanté : Kikwit, Kongo Central et Maī Ndombe. Pas pour visiter le projet mais en tournée d’itinerance, a confié le secrétaire général à l’Agriculture dans son mot de circonstance, soulignant que c’est là qu’il va également juger l’impact du projet sur la population, en tant qu’observateur averti.
“C’est la raison pour laquelle, nous devons lui montrer que nous sommes dans la bonne direction”, a exhorté le secrétaire général en citant l’exemple du marché de Kikwit pour lequel, l’on doit voir comment les travaux évoluent, soulignant que c’est important parce que ce marché a un impact réel sur la population, quand bien même il y a beaucoup d’autres réalisations liées au projet. Dans son speech, le secrétaire général a abordé plusieurs points, notamment l’évaluation du projet par rapport aux recommandations de la dernière fois et en faire des analyses objectives, parce que l’on est habitué à faire trop de commentaires à la fin du cycle du projet, alors que l’on a les opportunités de rectifier le tir. Il a également insisté sur le fait qu’au cours de cette activité, il sied de se poser la question relative à l’évaluation des activités qui ont été programmées et voir dans quel sens l’on est entrain de s’orienter. La question de passation des marchés a occupé une place prépondérante dans le mot de circonstance du secrétaire général dès lors qu’il a fait allusion au Directeur-Pays qui est revenu sur les infrastructures en mettant l’accent sur la problématique de passation des marchés.
“Nous allons, pendant ce cycle, revenir sur le renforcement des capacités par rapport au passation des marchés et voir si nous sommes en phase avec les prescrits y relatifs et si des faiblesses existent, procéder au renforcement des capacités”, a fait savoir le secrétaire général, avant d’aborder la question liée au partenariat.
Il a dit que pour cette question, l’on va insister sur la qualité, parce que ne devient pas partenaire qui veut. “Il faut avoir les partenaires qui sont liés avec les objectifs du projet et qui sont à même de contribuer efficacement pour la réussite du projet”, a alerté le SG en ajoutant qu’il y a également lieu de se poser la question de savoir si là où l’on est, les populations environnantes se plaisent de l’existence du projet.
Le Journal
