Les congolais qui avaient applaudi la nomination de Patrick Muyaya au Ministère de la Communication et des Médias ne regretteront jamais de l’avoir fait. Il les a rendus davantage fiers, en prenant des initiatives qui auront impacté positivement la communication du gouvernement d’une part, et les médias officiels d’autre part.
Avant l’arrivée de Patrick Muyaya à la tête du gouvernement, le Porte-parole du gouvernement était considéré comme un savant qui avait des connaissances dans tous les secteurs de la vie nationale. Il était de coutume que le Ministre de la Communication et des Médias agisse en porte-parole et du gouvernement, et du Président de la République, et de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), et des autres institutions du pays. Ce cumul des tâches avait pour conséquences entre autres, que la communication institutionnelle du gouvernement était propagandiste, peu réfléchie et moins profonde.
Chaque ministre mis devant ses responsabilités
Sous le gouvernement Sama Lukonde, la donne a changé, grâce notamment au briefing instauré par Patrick Muyaya, qui offre à chaque ministre une occasion d’éclairer la lanterne de la population et de l’opinion publique internationale sur l’actualité dans son secteur d’activité.
A cette occasion particulière, le porte-parole du gouvernement se met dans son position originelle d’interface du Gouvernement auprès des médias nationaux et internationaux.
L’avantage de cette initiative est qu’elle a permis à chaque ministre de s’acquiter du devoir de redevabilité vis-à-vis du souverain primaire et de se faire juger par ce dernier.
De ce fait, aucun ministre ne pourra échapper au contrôle citoyen. Par conséquent, chacun se sent obligé de travailler dur pour avoir des résultats palpables à présenter à la population lors des briefings.
Évoquant cette innovation, le porte-parole du gouvernement a écrit, dans un message publié sur Twitter, que « par mon ministère, depuis mon arrivée, j’ai contribué à certaines innovations au sein du Gouvernement. J’ai, sous la supervision du Premier ministre Sama Lukonde, instauré le briefing du chaque membre où chaque gouvernement vient éclairer la population par rapport à l’actualité dans son secteur d’activité ».
Outre cette innovation, on doit à Patrick Muyaya le mérite d’avoir organisé les états généraux de la communication et presse, qui auront permis de définir une feuille de route claire et réaliste sur l’assainissement de l’espace médiatique congolais.
A cela s’ajoute, de manière non exhaustive, des réformes au sein de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) visibles au travers de nouveaux équipements, une nouvelle grille de programmes ou encore un nouveau logo.
Le secret de Patrick Muyaya pour réaliser ces prouesses en moins de deux ans c’est d’abord d’être issu du secteur de la communication et médias et surtout de le maîtriser.
Ancien journaliste et ancien conseiller en communication, il est un grand communicateur qui maîtrise les codes de la communication dans ses diversités.
En arrivant au ministère de la Communication et Médias, il savait déjà les défis qui l’y attendaient et ce qu’il fallait faire pour les relever. Le peu de temps qu’il a passé à la tête de ce ministère a révélé qu’il est l’homme de la situation.
C’est ce qui fait qu’alors que la plupart de ses collègues ministres ont dû mettre beaucoup de temps pour maîtriser les rouages de leurs portefeuilles, le jeune ministre de la Communication et Médias a nagé rapidement comme un poisson dans l’eau sans grandes difficultés. Il est donc une illustration parfaite de l’expression « mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». Bravo
Le Journal