La CENI cloue les opposants anti-éléctions au pilori !

0
194

Et oui, des opposants politiques qui rêvent de voir Félix-Antoine Tshisekedi ne pas organiser les élections en 2023 pour se mettre sur les toits de maisons et crier à la face du monde leur déception et le traiter de tous les noms d’oiseaux. Déjà que ces personnalités qui ont fait de la politique leur gagne-pain s’évertuent à raconter à ceux qui veulent les entendre, que tout est mis en branle par le gouvernement pour un glissement en règle et que l’Exécutif traînerait les pas pour doter la CENI des moyens de sa politique.

Pourtant, quand dimanche soir, Top Congo FM pose à Nicolas Kazadi, le ministre des Finances, la question de savoir si les paiements que le gouvernement doit à la CENI sont à jour?
Sans tergiverser, l’argentier national confie qu’à ce jour, 290 millions USD sur 620 millions demandés sont déjà payés sur base d’un chronograme fait par la CENI avec des montants mensuels. Le ministre des finances avoue se sentir à l’aise dès lors qu’il a payé ce qui est sollicité. Mais il souligne que quand la CENI réclame à cors et cris, c’est pour mettre la pression sur l’Exécutif en vue d’être à jour et éviter de manquer et se trouvée à un moment surprise. Je n’ai pas en mon bureau une seule demande de la CENI non exécutée, rassure Nicolas Kazadi convaincu que la CENI n’a pas encore dépensé tout ce qui lui a été payé.
De son côté, le président de la CENI, Denis Kadima a beau rassurer tous les partenaires de sa ferme volonté à organiser, dans les délais, les élections prévues en 2023…, les oiseaux de mauvaise augure, eux, ont du mal à y croire. Ils voient que tout est noir, même là où c’est blanc. Ils portent des lunettes à prismes inversés, ces chers compatriotes.

Mis dos au mur…
Denis Kadima qui ne veut pour rien se laisser conter des bobards, vient de plaquer contre mur, les détracteurs. En effet, la CENI vient de publier deux dates essentielles à retenir dans le cadre de l’effectivité des échéances électorales : pour ce faire, le calendrier de la CENI prévoit l’enrôlement des électeurs au pays et à l’étranger, en novembre 2022 et la fin de cette opération interviendra fin mars 2023.
Le dépôt des candidatures à la CENI pour les présidentielles et législatives est, quant à lui, prévu en juillet 2023. Comme on peut le voir, Kadima vient par là, de mettre les faux opposants face à leur propre turpitude. Ils sont du coup, pris au dépourvu, et contraints de se livrer à la course la montre pour passer à l’action et quitter la diversion. Novembre c’est déjà demain.

Le Journal