Mbuji-Mayi est un cas à part…: L’enrôlement dans l’armée se monnaie !

0
3

Virale est la vidéo qui, depuis quelques heures, fait le tour des réseaux sociaux. Elle montre des jeunes gens de Mbuji-Mayi visiblement très remontés parce qu’en voulant se faire enrôler dans l’armée pour répondre à l’appel à la mobilisation générale lancé par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi à la population pour faire face à l’agression injuste à laquelle la partie Est du pays fait face de la part du Rwanda, sous le couvert des terroristes du M23.

En effet, dans un message télévisé adressé à la nation le jeudi 3 novembre 2022, le Président Félix Tshisekedi avait demandé clairement à la jeunesse du pays de s’organiser en groupes de vigilance face au M23, en exhortant par la même occasion, ceux des jeunes qui en ont la vocation, de s’enrôler massivement dans l’armée.
Question de faire refroidir l’appétit expansionniste qui habite le Rwanda, avec comme principal intérêt, l’appropriation des richesses congolaises, comme l’avait si bien précisé le chef de l’Etat Félix-Antoine.
Celui-ci avait à la faveur de son adresse à la nation, mis un point d’honneur à répondre positivement à la forte demande de la jeunesse à vouloir prendre les armes pour aller accompagner les FARDC en combattant les terroristes du M23.
L’appel à la mobilisation générale lancé par Tshisekedi a donné le courage à plusieurs jeunes de se faire enrôler par millier dans l’armée. Et l’engouement qui accompagne cet élan est visible.
Aussi curieux que cela puisse paraitre, la vidéo qui circule sur la toile est un véritable pied de nez opposé à la demande du commandant suprême de l’armée en cette période où le besoin de mettre les jeunes gens à contribution se fait sentir.
Chercher à vouloir se faire graisser les pattes pour enrôler les compatriotes qui veulent faire parler leur vocation serait une faute impardonnable, si jamais il se révélerait que le contenu de la vidéo en question est digne de confiance. Ce qui nécessiterait une enquête sérieuse de la part des services compétents pour élucider les faits et punir éventuellement les auteurs d’un acte qui a tout d’un sabotage.
Affaire à suivre…

Le Journal