Jean-Pierre Bemba se fait évangéliste de la mobilisation pour l’enrôlement des électeurs

Après la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’heure est à la mobilisation de la population à l’enrôlement. L’un des principaux acteurs politiques congolais, Jean-Pierre Bemba Gombo demande à la population de soutenir le processus électoral et de s’enrôler massivement. Le président national du Mouvement de libération du Congo (MLC) a lancé cet appel dans un message daté du 26 novembre 2022.
D’après le calendrier électoral publié par la CENI, la promulgation de la loi sur la répartition des sièges interviendra le 15 juin 2023 après son adoption quinze jours plus tôt.
L’opération d’enrôlement des électeurs débute en décembre prochain, d’abord dans l’aire opérationnelle qui comprend les provinces de Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe, Équateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.
Les électeurs de ces provinces seront enrôlés du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023. Ceux de l’aire opérationnelle 2 (Kasaï, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika) seront enrôlés, avec ceux d’Afrique du sud, Belgique et France, du 25 janvier au 23 février prochains. Enfin, la troisième aire opérationnelle(Bas- Uélé, Haut- Uélé, Ituri, Tshopo, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Canada et États-Unis) sera enrôlée du 16 février au 17 mars prochains.
La CENI compte enrôler plus de 50 millions de congolais y compris de résidants de 5 pays étrangers.
Pour Jean-Pierre Bemba, la meilleure manière pour la population de s’approprier le processus électoral est de se faire enrôler.
«En prélude du lancement des opérations électorales par la CENI à partir de ce 24 décembre 2022, a-t-il écrit dans son message, j’invite la population congolaise à s’ enrôler massivement en vue de s’approprier ce processus démocratique de se choisir librement ses propres dirigeants».
L’ancien vice-président de la République a profité de l’occasion pour réaffirmer son soutien aux FARDC et à la police nationale qui défendent courageusement l’intégrité du territoire national et assurent la sécurité des personnes et de leurs biens.
Bannir les discours haineux et xénophobes
«A l’instar du président de la République et Commandant suprême des forces armées, je demande à l’ensemble de la population congolaise et plus particulièrement aux jeunes de s’ enrôler massivement au sein de notre armée. En outre, je salue la mémoire de nos hommes en uniforme tombés sur le champ de bataille et celle de nos concitoyens que la mort a sauvagement arraché à l’affection des leurs dans les contrées en guerre», a poursuivi Jean-Pierre Bemba.
Il a aussi exhorté le peuple congolais à éviter tout discours haineux et xénophobe.
Il faut dire que la CENI a prévu pour le 20 décembre 2023, la tenue des scrutins directs du président de la République, des députés nationaux et des députés provinciaux.
Le Journal