Matadi : Les retraités et rentiers de l’ONATRA réclament 55 mois d’arriérés

Building Onatra. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les retraités et rentiers de l’ONATRA se sont réunis mardi 25 juin en assemblée générale à Matadi, dans la province du Kongo Central pour dénoncer leurs conditions de vie précaires, en appelant à une intervention urgente du Président de la République.
Le coordonnateur provincial des retraités et rentiers de l’ONATRA, Nathalis Mavungu, a déclaré lors de l’Assemblée générale tenue le mercredi 25 juin à Matadi, que la détresse sociale continue de s’aggraver pour les retraités et rentiers de l’ONATRA dans la province du Kongo-Central.
« Ces anciens travailleurs cumulent actuellement 55 mois d’arriérés de salaires, une situation qui les plonge dans une grande vulnérabilité. Plusieurs de nos camarades sont déjà décédés faute d’accès aux soins médicaux, d’autres vivent dans la mendicité ou dépendent de la solidarité familiale », a-t-il déclaré.
Et d’agouter : « Les retraités exigent le paiement immédiat de leurs dus ainsi qu’une prise en charge médicale digne. Ils estiment que la situation est le reflet d’un abandon prolongé des anciens agents de l’ONATRA, jadis pilier du transport multimodal en RDC » a-t-il souligné.
Après des longues années de promesses non tenues et de démarches administratives infructueuses, ces retraités espèrent que leur voix sera enfin entendue, car ils sont confiants à l’implication personnelle du Chef de l’État.
Gel Boumbe