En ce moment où un silence entoure l’arrivée des bateaux de pêche en RDC: Le ministre Jean-Pierre Tshimanga s’offre un bilan élogieux !

 En ce moment où un silence entoure l’arrivée des bateaux de pêche en RDC: Le ministre Jean-Pierre Tshimanga s’offre un bilan élogieux !

Profitant de la Journée nationale du poisson qui est célébrée le 24 juin de chaque année, et pour cette année 2025, la 58e édition de étant célébrée sous le thème «Le poisson, denrée stratégique pour le développement économique de la République démocratique du Congo», le ministre de Pêche et élevage de la RD-Congo s’est, à la faveur d’un message adressé à la nation, tressé les lauriers en se félicitant du travail accompli par son ministère en faveur des pêcheurs et pisciculteurs.

Il a, pour ce faire, étalé des réalisations accomplies par le gouvernement, à travers son ministère au profit des pêcheurs et pisciculteurs, tout comme en faveur d’autres acteurs du secteur.
C’est ainsi qu’il a parlé de la dotation des pêcheurs et les pisciculteurs en intrants et équipements de pêche, en guise d’accompagnement dans l’exercice de leur métier dans plusieurs provinces, en confiant avoir pour cela, fait le tour de certaines provinces du pays pour présider personnellement la remise officielle des intrants à nos pêcheurs, dans un seul objectif de booster la production de la pêche artisanale en attendant la migration vers la pêche industrielle, notamment à la Tshopo, précisément aux chutes de Wagenia; Tanganyika à Kalemie, et le Kongo Central à Boma et à Muanda, non sans avoir souligné que grâce à l’impulsion du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, et de la Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, le paradigme en termes de gouvernance de la pêche et de l’aquaculture a déclenché une nouvelle ère de développement de ces secteurs productifs.
Le ministre de la Pêche a demandé à la communauté congolaise de se joindre aux efforts du gouvernement afin de rendre le poisson une denrée stratégique pour le développement économique, promettant également d’organiser les festivités liées à la journée du poisson dans les prochains jours à Matadi.
Mais l’opinion est restée sur sa soif en ayant pas entendu le ministre Jean Pierre Tshimanga toucher un mot sur les bateaux de pêche acquis avec la volonté du président de la République pour un pactole de 15 millions USD. Lesquels bateaux sont déjà annoncés avoir quitté l’Égypte, leur pays de fabrication, sans pour autant arriver à la destination finale.

Le Journal

    admin

    Related post