Conseiller Principal du chef de l’Etat Félix Tshisekedi en matières économiques, Marcellin Bilomba, le même qui avait cloué au pilori Vital Kamerhe lors du procès des 100 jours, a été victime, il y a quelques heures, d’une campagne de destabilisation sur les réseaux sociaux.
En effet, un malin plaisantin s’est offert le plaisir de publier qu’”un conseiller du président Fatshi Beton reçoit de manière illégale 11.934.000 FC chaque mois du FPI selon un inspecteur de l’IGF qui nous a remis le document”. Et le fameux document est chèque de la Rawbank émis le 26 janvier 2021 et touché le 26 janvier 2021. Trouvez l’erreur.
Malgré que cette erreur est passée inaperçue aux yeux du lanceur d’alerte et ses commanditaires, le document a immédiatement fait le tour de la toile, suicitant dans l’entretemps les commentaires dans tous les sens. Pour beaucoup, l’occasion était ainsi offerte aux détracteurs de Fatshi de lui faire payer la monnaie de sa pièce avec cette bourde de son conseiller réputé donneur de leçons.
“Ils font ce qu’ils n’ont cessé de réprocher à Kabila et son entourage”, ont ressassé en boucle des détracteurs servis sur un plateau d’argent avec une pièce à conviction fournie par l’IGF, un redresseur des tords dont on connait le penchant à chercher les poux sur les têtes de ceux qui manipulent les sous du Trésor public. Les auteurs du plan machiavélique ont subitement jubiler pour avoir fait d’une pierre deux coups. Démontrer que le FPI ne joue pas franc jeu en payant indûment un conseiller du chef de l’Etat mensuellement et par la même occasion, trainer dans la boue le chef de l’Etat comme faisant payer les membres de son cabinet par les entreprises publiques.
Le FPI blanchi…
Comme par le concours des circonstances, Marcellin Bilomba est invité dans l’émission Face-à-Face de Christian Lusakweno mercredi 30 juin 2021. Le journaliste à la taille olympique saisit l’occasion pour commencer son questionnaire par le dossier des paiements de la Rawbank à Bilomba pour le compte du FPI. Connu pour sa propension à ne pas mettre sa langue en poche, le Conseiller du chef de l’Etat reconnait avoir touché l’argent dont il convertit machinalement le montant en quelques 5.000 USD. Il révèle qu’il a touché ce montant à quatre reprises. À la question de savoir s’il trouve normal de se faire payer par le FPI, lui qui travaille à la présidence de la République, Bilomba explique que l’argent ainsi touché quatre fois représente les frais de missions exécutées à quatre reprises en Egypte au profit du FPI, dans le cadre du Programme présidentiel de lutte contre la pauvrété et les inégalités en RDC mis en œuvre pour le désenclavement du Grand Kasaï.
Pour démontrer sa sincérité et bonne foi, Bilomba ne s’est pas empêché de jurer que si ses pourfendeurs démontrent qu’il a doublement touché les frais de mission à la présidence et au FPI, il démissionne sur le champ. Convaincu que ses ennemis ont tapé à côté. Droit dans ses bottes, le conseiller du chef de l’Etat a démontré combien le programme conclu entre le FPI et les Egyptiens est un nec plus ultra du genre.Non seulement, il permettra de relier les entités importantes du Grand Kasaï sur des axes routiers fiables mais il occasionnera d’interessants retours sur le financement à travers les péages.
Pour lui, le DG Kitebi est à même de faire aboutir ce projet dès lors qu’il en maîtrises les ficelles et sait combien le chef de l’Etat attend sa conclusion pour amener le même modèle dans d’autres coins du pays. Notamment à l’Equateur. Nous y reviendrons…
Le Journal