L’événement vaut son pesant. Après plus de 50 ans, la RDC vient de certifier les produits qu’elle fabrique avec l’apposition de la marque nationale de conformité aux normes nationales. Pour ce faire, la toute première société à recevoir la marque de conformité aux normes NCD sur ses produits, est la société VARUM BEVERAGES RDC, apprend-t-on des sources sûres.
La cérémonie de remise de certificats NCD y relatifs, a été présidée par le Ministre national de l’Industrie et Développement des PME, Louis Watum Kabamba. Celui-ci, agissant en parfaite collaboration avec l’Office Congolais de Contrôle -OCC- et l’agence de Zone Économique Spéciale (AZES), depuis son avènement à la tête du ministère de l’Industrie, se propose de renforcer la sécurité et la qualité des produits fabriqués au pays. Ce, afin de lutter contre les risques potentiels pouvant nuire à la santé des consommateurs. Une vision claire que beaucoup n’ont pas développée avant lui à la tête de ce ministère stratégique.
Après s’être rassuré que les produits de la société VARUM BEVERAGES RDC respectent les différentes normes nationales NCD sous l’expertise de l’OCC, Louis Watum Kabamba a officiellement remis 12 certificats à cette société qui a accepté de venir s’installer en RDC grâce à la diplomatie économique agissante du Président de la Répub Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, indiquent les mêmes sources.
Ces résultats, peut-on noter, marquent une étape très importante vers la standardisation internationale en matière normative qui a toujours fait défaut au pays, afin que la RDC soit compétitive sur le plan international, rassurent ces sources en indiquant que le ministre de l’Industrie et Développement des PME a émis le voeu de voir cet exercice s’installer progressivement, afin de garantir à la population de bénéfier des produits respectant les standards internationaux.
Le Journal