Le Fleuve Congo Hôtel a abrité, dans la matinée de ce lundi 30 mai, la cérémonie du lancement du sommet d’affaires Ouganda-RDC en présence de plusieurs représentants du gouvernement Sama Lukonde, parmi lesquels, les ministres du Commerce Extérieur Jean-Lucien BUSSA en sa qualité d’hôte de l’événement, EUSTACHE MUHANGI de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, JULIEN PALUKU de l’Industrie, le Ministre de l’Agriculture et celui de la Coopération Régionale et de la Francophonie. Tous mûs par la volonté du Gouvernement Congolais de concrétiser la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le souci de faire comprendre à tous les voisins du pays que la RDC tient à la promotion de la paix dans la sous-région en favorisant une coopération bilatérale dans le respect des normes. Mais aussi et surtout dans la dignité des peuples.
Nous voulons un espace économique sous-régionale dynamique, soutient-on mordicus. Du côté ougandais, l’on indique que plus de cinquante Entrepreneurs ont fait le déplacement de Kinshasa sous la conduite du Ministre d’État de l’Industrie et du Commerce Ougandais, du Conseiller Présidentiel de Yoweri Museneni Chargé des Tâches Spéciales, de la Ministre en charge des Affaires régionales et Internationales ainsi que du Président de la Fédération des Entreprises Ougandaises.
La présence de l’ambassadeur Ougandais en RDC est également mis en exergue.
Les discours circonstanciels ont mis l’accent sur l’appel de deux pays à la paix pour la quiétude dans la sous-région. Les orateurs du jour ont invoqué, dans leurs speeches, les relations fraternelles qui lient les peuples de deux pays au niveau de leurs frontières communes. Ce qui, a-t-on soulign, favorise la commercialisation et les échanges depuis la nuit de temps dans l’attente que les dirigeants créent des mécanismes à même de favoriser et sécuriser ce flux commercial à travers la réglementation de la pêche sur le Lac Albert qui pose souvent problème. Le forum dont les rideaux vont être baissés Jeudi 02 juin 2022, mettra un point d’honneur sur des séances B2B entre les opérateurs économiques de deux pays à la fin de chaque journée, parce que selon des sources de l’organisation, les travaux s’ inscrivent exclusivement dans le cadre des affaires et des échanges dans la paix et la sécurité. Socle de développement économique entre peuples et de la création des richesses des nations en ce moment particulier où le monde entier fait face à une récession économique post COVID et aux effets liés à la guerre en UKRAINE.
Le Journal