Lors de son séjour dans le Grand Equateur: Dr Sanguma T. Mossai mobilise pour l’accueil du chef de l’Etat

0
13

Dr Sanguma T. Mossai, 2ème Vice-Président de la Chambre haute du Parlement, séjourne dans le Grand Equateur, plus précisement à Gemena où il a transité samedi avant d’atteindre Karawa où il était invité par la 51ème Communauté Évangélique de l’  Ubangi Mongala -CEUM-, dans le cadre de la 27ème Session des Conférences des Couples Pasteurs qui s’est tient  du 03 au 09 avril 2022 sous le thème: “Servir Dieu en temps de crise”. 

Il est à noter que partout où il a posé ses pieds à Gemena et à Karawa, Dr Sanguma a mis un point d’honneur à mobiliser la population par rapport à l’arrivée prochaine du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au Grand Equateur, et invité cette population acquise à sa cause, à réserver un accueil délirant au père de la nation. Le Professeur Sanguma T. Mossai a terminé par transmettre à la population, les salutations de l’honorable Président du Sénat dont l’épouse est leur soeur du Sud Ubangi. C’est le samedi 02 avril 2022, tard dans la soirée, que l’honorable Dr Sanguma T. Mossai a mis le cap sur l’heure de Karawa en provenance de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi. Sa joie a été grande pour l’accueil délirant et chaleureux qui lui a été réservé sur fond des chants, cris de joie, tambours et tam-tams, comparable à l’entrée de Jésus-Christ à Jerusalem, par une foule nombreuse en liesse qui l’avait attendu toute la journée pour lui témoigner tout son soutien, amour et reconnaissance. Ce, en souvenir de grandioses oeuvres de développement entreprises par son sens managérial pendant les deux mandats qu’il avait passés à la tête de la 51ème Communauté Évangélique de l’ Ubangi Mongala -CEUM. Soit de 2004 à 2012. Comme souligné ci-haut, l’honorable Sanguma s’est trouvé à Karawa – une décennie après-, pour répondre à l’invitation lui adressée par la 51ème Communauté Évangélique de L’Ubangi Mongala -CEUM-, la même qu’il avait la grâce de diriger plutôt. Une invitation qui se situait dans le cadre de la 27ème Session des Conférences des Couples Pasteurs sous le thème: “Servir Dieu en temps de crise”. 

Si le Dr Sanguma a été convié à cette organisation, c’est à double titre, a-t-on indiqué: en sa qualité de président honoraire de la CEUM, d’une part, et de l’autre, en tant que 2ème Vice-Président du Sénat.  Malgré ses multiples occupations à ce niveau du Parlement, l’honorable Sanguma s’est fait violence pour répondre à l’invitation en venant à Karawa. Une façon pour lui de témoigner l’importance qu’il accorde à la vie de la CEUM comme il le dira en substance dans sa prise de parole : “Il vous arrive de suivre à la télé des images d’un papa en col pastoral qui occupe de hautes responsabilités au sommet de l’Etat, et on vous informe qu’il est pasteur de la CEUM. Est-ce pour vous un plaisir de l’entendre ou pas?”, a-t-il interrogé la Communauté chauffée à blanc et très contente sur ces propos. Et le Dr Sanguma de leur informer que pour lui, cela veut dire que c’est la CEUM qui est installée à ce haut niveau. “Si ici, le président et représentant légal s’adresse à vous, je m’abaisse, c’est parce qu’il est le chef. S’il vient là-bas, au niveau de l’Etat, il s’abaisse. C’est comme ça l’ordre normal des choses. Il faut savoir se mettre à sa place et non usurper la place de l’autre”, a fait savoir le Dr Sanguma T. Mossai en soulignant que même loin, il reste de coeur avec la CEUM.

“C’est une grâce divine que je sois là parmi vous plus de 10 ans après, malgré mes multiples occupations”, a-t-il confié à l’assistance, non sans avoir insisté sur l’unité qu’il doit y avoir dans la diversité.   Car, a-t-il noté, pour réussir, c’est dans l’unité qu’il faut agir. Il a illustré son propos avec son exemple en soulignant qu’au Parlement, ils sont trois sénateurs du Sud-Ubangi, mais il a été élu 2ème Vice-Président du Bureau du Sénat grâce à d’autres provinces et il est au bureau de la Chambre haute du Parlement pour le compte du Grand Equateur. Tout un message.

Une page d’histoire…

L’honorable Dr Sanguma a quitté le poste de Représentant Légal et Président de cette Communauté composée de 46 régions, une mission -à Mbandaka- et plus de 2.000 pasteurs, il y a 10 ans et 2 mois, jour pour jour. Quoi de plus normal qu’en y revenant, il ait appélé tout le monde à l’unité et invité tous à garder une minute de silence pour ceux des pasteurs, hommes et femmes- qui ne sont plus de ce monde, car Dieu les ayant rappelés à lui.

Appel à un accueil historique au chef de l’Etat

À Gemena et à Karawa, Dr Sanguma a, dans toutes ses rencontres, mis un point d’honneur à mobiliser la population par rapport à l’arrivée prochaine du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au Grand Equateur, et invité cette population acquise à sa cause, à réserver un accueil délirant au père de la nation. Le Professeur Sanguma T. Mossai a terminé son propos en confirmant l’arrivée du Chef de l’État dans les 5 provinces démembrées du Grand Equateur dont Nord et Sud Ubangi, Mongala, Tshuapa et Equateur.

Le Journal