Après l’échec de la marche organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, les quatre leaders de l’opposition à savoir Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sessanga projettent un meeting populaire pour le 17 juin 2023, à la place Ste Thérèse à N’djili.
En effet, dans une correspondance adressée au gouverneur de la ville province de Kinshasa le lundi 29 mai 2023, les quatre signataires de la déclaration de Lubumbashi ont annoncé projeter une autre activité. Ce, malgré les résultats mitigés de la marche et du sit- in avorté devant la CENI, qui n’ont abouti qu’à un fiasco par ce que ne bénéficiant pas de l’adhésion des Kinois.
Les leaders de l’opposition sollicitent quand même de Gentiny Ngobila, l’encadrement des Kinois et Kinoises supposés se présenter à la place Ste Thérèse dans la très mouvementée commune de N’djili même si pour les deux dernières activités, ces derniers ont jugé bon de vaquer à leurs occupations à la place de répondre à leur appel.
Selon l’opposition congolaise, cette énième activité s’inscrit dans le cadre du calendrier des actions de grandes envergures prévues pour réclamer une commission électorale nationale réellement indépendante, une Cour constitutionnelle libre et pour mettre fin aux tueries à l’Est de la RDC et la vie chère.
Pour rappel, après la marche du 20 mai dernier, le président Tshisekedi a salué à juste titre le professionnalisme de la police nationale congolaise dans l’encadrement des civiles.
Le Journal