L’intersyndicale SCTP-SNCC accuse Jean-Lucien Bussa auprès de Sama Lukonde

0
192

« C’est une première que le gouvernement de la République supprime 14 taxes. Et c’est une première aussi que le gouvernement se décide de baisser le taux de 20, ça nous fait 34, plus de la moitié de ce qui existait déjà. C’est énorme. C’est ce qui faisait que celui qui importait ça lui coûte très cher. Voilà pourquoi le gouvernement s’est engagé dans la voie de pouvoir normaliser la situation, rendre plus compétitive. Vous avez un gouvernement qui est déterminé à résoudre ce problème récurrent qui a causé du tort à notre économie et qui a crée une inflation qui ne disparaît pas». C’est en ces termes que le ministre du Commerce Extérieur, Jean Lucien Bussa, a  annoncé,  le lundi 18 juillet 2022,  le rabattement de la redevance logistique terrestre. Cette décision  énerve l’intersyndicale de la Société commerciale des Transports et des Ports (SCTP Sa ) et   de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC Sa).

Dénonçant ce qu’il considère comme un mensonge,  il a saisi le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, pour lui demander d’agir en conséquence.

«De l’analyse profonde de ce projet présenté au Conseil des Ministres par Son Excellence Monsieur le Ministre du Commerce Extérieur,   ont-elles écrit, il ressort qu’aucun expert n’avait été associé auxdits travaux. Il s’agit donc  d’un grossier mensonge dans le chef de ceux qui ont commandité ce plan».

Dans cette missive datée du 16 juillet 2022, l’intersyndicale SCTP et SNCC a expliqué que la redevance logistique terrestre tant à l’import qu’à l’export, constitue à ce jour, l’unique alternative susceptible de booster les activités de ces  importantes sociétés de transport pour leur relance effective conformément à la vision du Chef de l’Etat.

«Pour ce faire, l’intersyndicale SCTP SA-SNCC SA se mobilise pour faire échec à cette énième tentative de déstabilisation orchestrée par les ennemis du pays en s’opposant farouchement à cette décision machiavélique porteuse des germes des remous sociaux entendu que la RLT à travers la subvention d’équilibre à l’exploitation assure régulièrement la paie du personnel et partant préserve et maintient la paix sociale».

Concrètement, les auteurs de cette lettre sollicite du chef du  gouvernement la convocation d’une importante réunion tripartite Aix jours et aux heures de sa convenance «aux fins d’un consensus inhérent aux intérêts de chaque partie».

Le Journal